Marseille Benoit Paire 020216
La rage de Benoit Paire | AFP - Bertrand Langlois

Paire se qualifie face à Wawrinka à Marseille, Gasquet cède devant Kyrgios

Publié le , modifié le

Benoît Paire a réalisé une grosse performance en sortant le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série N°1 et dernier vainqueur à Roland-Garros, en trois sets 6-4, 1-6, 7-5, vendredi en quarts de finale du tournoi de Marseile. Le parcours de Richard Gasquet, 10e joueur mondial et tête de série N°3, s'est lui terminé sans panache face à l'Australien Nick Kyrgios. Le Français a une nouvelle fois montré ses limites lorsqu'il est totalement mis sous pression. Trop lent dans ses déplacements et dérouté par la qualité de service de l'Australien, Gasquet n'a pas fait le poids, balayé en une heure et en deux sets secs (6-0, 6-4).

La belle surprise est donc venue de Benoît Paire, qui a battu Stanislas Wawrinka, son meilleur ami sur le circuit. Mais en l'occurrence, le Français ne lui a pas fait de politesses. Il s'est tout de suite mis au diapason de son adversaire en réussissant le break d'entrée sans jamais le lâcher pour s'adjuger le premier set. Ensuite, la deuxième manche fut plus compliquée  le Français retombant dans une certaine nervosité, qui lui a été préjudiciable. Heureusement pour lui, il s'est totalement remis en selle dans le 3e set, en retrouvant son service, pour faire un écart irrémédiable. En demi-finales samedi, Paire affrontera le Croate Marin Cilic, qui a éliminé le Russe Kuznetsov.

Gasquet ballotté

Richard Gasquet, qui avait renoncé au tournoi de Rotterdam la semaine dernière en  raison d'une grippe, avait remporté le tournoi de Montpellier il y a deux semaines contre son compatriote Paul-Henri Mathieu, et semblait dans une spirale plutôt positive. Mais le Français a toujours des difficultés à franchir les étapes les plus importantes dans un tournoi. Trop timide et pas assez offensif, il a surtout été attentiste, sans manifester un quelconque esprit de révolte. Le Biterrois n'a rien pu faire face à la puissance de feu de l'Australien, notamment au service. Derrière sa première balle, Kyrgios n'a  perdu qu'un seul point sur 27 disputés, avec 17 aces, pour un total de six points perdus sur  son engagement. Moins performant au service (63% de première balle), Gasquet a perdu à quatre reprises son engagement et a subi la domination de Kyrgios.

Quarts de finale

Marin Cilic (CRO/N.4) bat Andrey Kuznetsov (RUS) 6-3, 6-4
Nick Kyrgios (AUS) bat Richard Gasquet (FRA/N.3) 6-0, 6-4
Benoît Paire (FRA/N.8) bat Stan Wawrinka (SUI/N.1) 6-4, 1-6, 7-5
Tomás Berdych (CZE/N.2) bat David Goffin (BEL/N.6) 6-3, 6-4

Christian Grégoire