Benoît Paire
Le Français Benoît Paire | MAXPPP - TONI ALBIR

Paire fait trembler Nadal

Publié le , modifié le

Pour son premier duel avec Rafael Nadal (N.2) lors des 8e de finale du tournoi de Barcelone, Benoît Paire s'est hissé à la hauteur de l'événement durant une manche. L'Avignonais a poussé l'ancien N.1 mondial au jeu décisif (7/2), avant de subir ensuite le rouleau compresseur pour s'incliner 7-6 (7/2), 6-2.

C'était la première fois de sa carrière que Benoît Paire croisait la route de Rafael Nadal. Un duel à même d'impressionner quiconque, surtout lorsqu'il a lieu sur terre-battue, là où l'Espagnol est le plus intraitable. Mais le Français n'a pas tremblé, il n'a pas hésité à agresser son adversaire, montant à la volée lorsqu'il le pouvait, s'appuyant sur sa première balle de service (6 aces) mais ne parvenant pas, en raison de son inconstance, à maintenir l'ancien N.1 mondial sous pression tout au long du match. Les 5 double-fautes commises ont bien évidemment compté. Elles ont surtout été les signes d'une certaine crainte des retours de l'Espagnol. En 1h26, l'Avignonais s'incline donc 7-6 (7/2), 6-2, sans avoir démérité. Quelques minutes après avoir quitté le court, le Français déposait sur son compte Twitter: "Match un peu frustrant, je sentais qu'il y avait moyen de faire mieux aujourd'hui." Des regrets qu'il va effacer rapidement pour mettre le cap sur le tournoi d'Estoril, pour parfaire son jeu sur terre-battue avant Roland-Garros.

"Ce n'était pas brillant mais gagner était le plus important aujourd'hui", a déclaré Nadal à la télévision espagnole RTE. "La journée va être longue et c'était bien de gagner en deux sets après un mauvais départ", a-t-il ajouté. "L'adversaire de cet après-midi sera de haut niveau et nous verrons bien si je joue mieux que ce matin". Nadal, qui est tombé au cinquième rang mondial à cause de longs mois d'inactivité provoqués par une blessure au genou, est contraint de jouer deux matches dans la journée à cause de la pluie qui a entraîné le report de matches jeudi.

Résultats des 8e de finale

Philipp Kohlschreiber (GER/N.8) bat Martin Klizan (SVK/N.11) 1-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/5)
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Benoît Paire (FRA/N.13) 7-6 (7/2), 6-2
Albert Ramos (ESP) bat Kei Nishikori (JPN/N.6) 6-4, 7-6 (7/4)
Milos Raonic (CAN/N.5) bat Ernests Gulbis (LAT) 6-2, 7-6 (8/6)
Tommy Robredo (ESP) bat Tomas Berdych (CZE/N.3) 3-6, 7-6 (7/5), 6-3

Résultats des qu​arts de finale

Philipp Kohlschreiber (GER/N.8) bat Thomaz Bellucci (BRA/N.16) (forfait)
Nicolas Almagro (ESP/N.4) bat Juan Monaco (ARG/N.7) 6-3, 7-5