Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | AFP

Open Sud : Tsonga renverse Chardy et file en demi-finale

Publié le

Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour les demi-finales de l’Open Sud de France vendredi, en éliminant Jérémy Chardy en trois manches (6-7, 7-6, 6-4). Il y aura donc deux français dans le dernier carré à Montpellier puisque Pierre-Hugues Herbert s’est lui aussi qualifié pour les demi-finales un peu plus tôt dans la journée. Tsonga affrontera Radu Albot pour une place en finale.

Ce fut long, ce fut difficile, mais Jo-Wilfried Tsonga tient sa place dans le dernier carré à Montpellier. Après Ugo Humbert au premier tour et Gilles Simon au deuxième, le Manceau s’est offert le scalp d’un troisième compatriote en dominant Jérémy Chardy, vendredi, en quart de finale. Un succès arraché au forceps, en trois manches avec deux tie-breaks disputés dans les deux premières. En demi-finale, le Français retrouvera un joueur à sa portée, le Moldave Radu Albot, tombeur de Marcos Baghdatis.

La victoire de Tsonga aura été très longue à se dessiner à Montpellier. Bousculé par Jérémy Chardy, qui a remporté le premier set au terme d’un jeu décisif âprement disputé, le Manceau a su trouver les ressources pour revenir dans ce match et remporter le deuxième set, là encore au jeu décisif (7-6).

Demi-finaliste au tournoi de Brisbane en début de saison, Jo-Wilfried Tsonga n'a visiblement pas voulu manquer l'occasion de s'offrir une nouvelle fois le dernier carré d'un tournoi à domicile. Le Manceau est entré tambour battant dans la dernière manche. Il n'est pas passé loin de breaker Jérémy Chardy à plusieurs reprises sur sa mise en jeu, mais c'est finalement à 5-4, en s'offrant plusieurs balles de matches, que le Manceau a fait la différence. Servir en premier aura été un avantage de poids dans ce dernier acte, où Chardy a dû constamment défendre sur sa mise en jeu pour rester dans le match. Le Palois a finalement craqué au pire des moments et laisse donc Jo-Wilfired Tsonga rejoindre Pierre-Hugues Herbert dans le dernier carré. Les deux joueurs pourraient même se retrouver en finale puisqu'ils ne s'affronteront pas en demi-finale.