Pierre-Hugues Herbert
Pierre-Hugues Herbert | AFP

Open Sud : Herbert s'offre Shapovalov et retrouvera Berdych en demi-finale

Publié le

Belle performance de Pierre-Hugues Herbert à Montpellier. Le Français s’est qualifié pour les demi-finales de l’Open Sud de France en éliminant le Canadien Denis Shapovalov en quart de finale, vendredi (7-5, 7-6). Il retrouvera le Tchèque Tomas Berdych dans le dernier carré pour tenter de s’offrir une première finale en simple cette saison.

Pierre-Hugues Herbert tient peut-être là son match le plus abouti en simple depuis le début de la saison 2019. Le Français, tout récent vainqueur de l’Open d’Australie en double avec Nicolas Mahut, a dominé le Canadien Denis Shapolvalov en quart de finale du tournoi de Montpellier, ce vendredi (7-5, 7-6). Il rejoint donc Tomas Berdych, tombeur de Filip Krajinovic un peu plus tôt dans la journée, dans le dernier carré. En attendant un autre français puisque Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy seront opposés dans un dernier quart de finale 100% tricolore.

Après deux premiers tours convaincants face à l’Américain Danis Kudla et au Biélorusse Ilya Ivashka, Pierre-Hugues Herbert avait fort à faire face à Denis Shapovalov en quart de finale. Mais le 25e joueur mondial, qui restait sur un succès probant face à Marcel Granollers au 2e tour, n’a pu que constater l’état de forme du Français à Montpellier. Très en jambes, et ultra-efficace sur ses premières balles, Herbert a breaké son adversaire d’entrée avant de le voir revenir au score dans la première manche. C’est finalement à 6-5 que le Français a haussé d’un ton pour breaker de nouveau le Canadien et s’offrir le premier set, mérité.

Plus efficace en retour, Denis Shapovalov a semblé retrouver des couleurs dans la seconde manche, tenant son service assez facilement jusqu’au jeu décisif. Mais de son côté, Pierre Hugues Herbert n’a pas flanché et continué sur sa lancée, multipliant les aces sur sa mise en jeu. Le Français a finalement fait craquer définitivement son adversaire dans le tie-break, en concrétisant sa première balle de match à 6-4. Il retrouvera Tomas Berdych en demi-finale, en attendant la qualification d'un autre français issu du quart 100% tricolore entre Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy.