Novak Djokovic au Masters de Londres 2016 contre Thiem
La joie du Serbe, Novak Djokovic. | GLYN KIRK / AFP

Novak Djokovic au petit trot contre Goffin au Masters

Publié le , modifié le

Déjà qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres, Novak Djokovic n'a éprouvé aucun souci pour se défaire de David Goffin 6-1, 6-2, en à peine plus d'une heure (1h08). Il n'avait jamais perdu contre cet adversaire lors de leurs quatre premiers matches passés. Et le voilà N.1 mondial virtuel. Si Andy Murray ne franchit pas la phase de poules, le Serbe reprendra son trône.

Les rôles sont inversés. De la proie, Novak Djokovic est devenu le chasseur. Après avoir perdu sa place de N.1 mondial au profit d'Andy Murray à Bercy, il a mis une énorme pression au Britannique en remportant son troisième match, lors des poules du Masters de Londres. Car désormais, étant donné que l'Ecossais n'a pas encore son billet pour les demi-finales en poche, le Serbe devient virtuellement N.1 mondial. Les rôles étaient inversés à Paris voici quinze jours. Si Murray ne parvient pas à se sortir de la phase de poules, il perdra son premier rang mondial. Malgré deux succès lors de ses deux premiers matches, Murray doit gagner au moins un set vendredi face au Suisse Stanislas Wawrinka pour rallier à son tour le carré VIP.

A 25 ans, David Goffin n'a pas reçu un cadeau, pour honorer son premier match dans le tournoi des Maîtres. En décidant de ne pas disputer le troisième match de ce tournoi auquel il n'avait jamais participé, Gaël Monfils l'a placé sur le chemin d'un Novak Djokovic inarrêtable. Une seule balle de break à sauver, 83% de points sur ses premières balles, le protégé d'Ivan Lendl n'a pas fait de détails. Il a repris sa marche habituelle. Quadruple tenant du titre, il sort de la phase de poules invaincu, en ayant perdu un seul petit set. C'est déjà un de plus que lors de l'édition 2015, et autant qu'en 2014. Sur les cinq dernières années, il n'a perdu qu'un match. Un vrai parcours de champion.

Djokovic réclame plus de respect de la part des arbitres

En revanche, à l'issue de la rencontre, Novak Djokovic a réclamé que les arbitres soient plus respectueux envers les joueurs après avoir reçu un avertissement pour dépassement de temps. Le Serbe a reçu cet avertissement après avoir pris trop de temps avant de servir à l'issue d'un point à rallonge. "Vous n'avez pas la moindre idée comment fonctionne le tennis", a lancé le N.2 mondial excédé à l'arbitre de chaise Fergus Murphy au changement de côté.

"Je sais que je suis l'un des ceux qui prennent le plus de temps avant de servir, je l'admets sans problème. Mais aujourd'hui, j'ai reçu un avertissement dès mon premier dépassement. C'est exagéré", a-t-il ensuite dit en conférence de presse. "Je pense qu'il serait juste, correct et respectueux envers le joueur et le jeu de seulement signaler le premier dépassement au joueur" avant de donner un avertissement, a-t-il ajouté.
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze