Djokovic
Novak Djokovic | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Novak Djokovic, 10 ans de régularité légendaire

Publié le , modifié le

Le monde du tennis connaît un événement particulier : Pour la première fois depuis le 7 mars 2007, Novak Djokovic ne figure pas dans le Top 10 du classement ATP, ce lundi. Âgé de 30 ans, le Serbe qui n'a plus foulé les courts depuis Wimbledon, aura donc passé 555 semaines consécutives, au sein de ce club très fermé. Retour sur 5 statistiques, révélatrices, parmi d'autres, de la régularité du "Djoker".

Désormais 12e au classement ATP, Novak Djokovic, sort donc d’un classement dont il est, au fil des ans, devenu un pilier. Une figure incontournable. Un repère résistant à toutes les modes. Une ancre indélélébile pour celui qui a fait de l’excellence et de la constance, une exigence au long cours combinée à une élégance qui, lors des derniers mois, a beaucoup manqué au circuit. Le Top 10, certains joueurs en rêvent toute une carrière, d’autres y font une brève apparition, Djokovic en avait les clés. Retour en 5 chiffres, sur l’empreinte profonde laissée en attendant le retour prévu au début de la saison 2018. 

68. Son nombre de titres en carrière

Professionnel depuis 2003, Novak Djokovic a remporté 68 titres en simple sur le circuit ATP, dont 12 tournois du Grand Chelem, 5 Masters et 30 Masters 1000 dont il est le co-recordman de titres dans cette catégorie.

4. Comme ses titres consécutifs en Grand Chelem 

En remportant le Roland-Garros 2016, le Serbe est entré dans la légende du tennis. Après une décennie de poursuite, il a finalement réussi à mettre la main sur le trophée de l'Open de France, complétant son nombre de Grand Chelem de carrière et réalisant quelque chose qu'aucun joueur n'avait fait depuis 47 ans: gagner quatre titres du Grand Chelem à la suite.

6. Son nombre de titres en Masters 1000 en une saison

Personne n'avait remporté plus de 5 Masters 1000 dans une même saison, depuis la création de cette catégorie de tournois en 1990. Djokovic l'avait fait en 2011, avant d'être imité deux ans plus tard par Rafael Nadal. Vainqueur à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome, Shanghai et Bercy, le Serbe est donc le premier sextuple vainqueur dans cette catégorie de tournoi en une seule année : 2015. 

15. Le nombre de finales consécutives

Toujours lors de la saison 2015, Novak Djokovic a disputé 15 tournois. Dans ces 15 tournois, il a toujours atteint la finale. Jamais un joueur, dans l'ère Open n'avait aligné plus de 13 finales de suite dans une même saison. 

11. Son nombre de titres en une saison

Pour couronner cette année considérée comme la meilleure de sa carrière,  Djokovic a remporté 11 tournois en 2015 : 3 en Grand Chelem, 6 Masters 1000, le Masters et un ATP 500. Un total remarquable, qui égale le record de Nadal, en 2005. Seul Roger Federer a fait mieux. En 2006, le Suisse avait gagné 12 titres.