Nice ne réussit pas aux Français

Publié le , modifié le

Edouard Roger-Vasselin y a longtemps cru face à l'Italien Andreas Seppi lundi au 1er tour du tournoi de Nice, avant de s'incliner en trois sets 3-6, 6-3, 6-2. Benoit Paire a subi le même sort face à Victor Hanescu 6-0, 6-1 en moins d'une heure. Sorti des qualifications, Guillaume Rufin n'est pas non plus parvenu à aller plus loin dans ce parcours.

A cinq jours du début des Internationaux de France pour lesquels il a reçu une invitation, le protégé d'Emmanuel Planque a subi la loi d'un autre qualifié, l'Espagnol Pere Riba (65e mondial) en un peu plus d'une heure 6-2, 6-2.

Pour Benoit Paire, cela n'a pas été mieux. Egalement issu des qualifications et lui-aussi invité par les organisateurs de Roland-Garros, le 105e mondial a pris une leçon de la part de Victor Hanescu. 54 minutes de match, aucune balle de break transformée sur les six obtenues, et un seul jeu marqué en tout et pour tout avec une cinglante défaite 6-0, 6-1. Lui-aussi a eu du mal à trouver la bonne carburation au service (37% de premières balles), et l'ancien quart de finaliste (2005) de Roland-Garros, désormais au 69e rang mondial, en a profité pour se propulser rapidement au 2e tour où l'attend Andy Roddick (N.4).

Richard Gasquet, tenant du titre, n'étant pas présent cette semaine après sa demi-finale à Rome, les chances françaises de conserver le trophée sont réduites, d'autant plus que Julien Benneteau affronte dès le 1er tour le Chypriote Marcos Baghdatis.

Résultats du 1er tour

Pere Riba (ESP) bat Guillaume Rufin (FRA) 6-2, 6-2
Victor Hanescu (ROM) bat Benoît Paire (FRA) 6-0, 6-1
Pablo Andújar (ESP) bat Grigor Dimitrov (BUL) 5-0 (abandon)
Denis Istomin (UZB) bat Olivier Rochus (BEL) 6-2, 7-6 (7/5)
 Andreas Seppi (ITA) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 3-6, 6-3, 6-2