David Nalbandian poing levé Washington 08 2010
L'Argentin David Nalbandian | AFP - Streeter Lecka

Nalbandian rejoint Baghdatis en finale

Publié le , modifié le

Le Chypriote Marcos Baghdatis s'est qualifié pour la finale du tournoi de Washington en battant, malgré une blessure à la cheville, le Belge Xavier Malisse (6-2, 7-6[4]). Au prochain tour, il affrontera l'Argentin David Nalbandian, tombeur du Croate Marin Cilic en deux petits sets (6-2, 6-2).

Certainement émoussé par sa rencontre de vendredi contre Tomas Berdych (N.1), Xavier Malisse a affiché un niveau de jeu bien en deçà de ses capacités. Surclassé dans la première manche, offerte (6-2) à son adversaire, il eut de trop rares coups de génie dans le deuxième set, lui procurant même une balle de break à 3-4. Mais une nouvelle fois trop timide sur un point crucial, il laissa passer sa chance. Des deux hommes engagés dans un tie-break incertain, c'est finalement le Chypriote qui eut les nerfs les plus solides. Bien aidé par les imprécisions de son adversaire et en dépit d'une blessure à la cheville, il mena rapidement 6-1 avant de conclure la rencontre à 7-4. "Je me suis un peu tordu la cheville. Ca faisait un peu mal, mais maintenant  ça va mieux", a expliqué le Chypriote. Et d'ajouter : "C'est vrai que j'ai eu un peu peur et je suis tombé. Après le bandage, tout  allait bien. J'espère que je serai bon pour le service demain".  Baghdatis disputera dimanche sa deuxième finale de la saison après sa victoire en début de saison à Sydney.

Une finale qui l'opposera à David Nalbandian. En pleine forme après plus d'une année perturbée par des blessures en série, l'Argentin n'a pas eu à forcer son talent pour obtenir son ticket pour la finale face au Croate Marin Cilic pourtant tête de série N.4. Ancien N.3 mondial aujourd'hui retombé à la 117e place après une opération à  la hanche l'année dernière et une série de soucis musculaires cette année, Nalbandian, 28 ans, a profité des 28 fautes directes de son adversaire pour  atteindre sa première finale ATP depuis janvier 2009. "Quand je joue bien, je suis difficile pour tout le monde, a déclaré l'Argentin. Peu importe qui  est en face. Je fais de bonnes choses, j'essaie d'être plus offensif. Que je gagne ou que je perde (en finale), je joue à un bon niveau. Si ce n'est pas cette semaine, ce sera une autre semaine".

Résultats des demi-finales :

Marcos Baghdatis (CYP/N.8) bat Xavier Malisse (BEL) 6-2, 7-6 (7/4)
David Nalbandian (ARG) bat Marin Cilic (CRO/N.4) 6-2, 6-2