Rafael Nadal grimace soucieux portrait Melbourne 2011
Rafael Nadal | AFP - Paul Crock

Nadal s'offre une finale contre Djokovic

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, N.1 mondial, s'est qualifié pour sa première finale de la saison en battant Juan Manuel Del Potro 6-4, 6-4, en demi-finale du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells. L'Espagnol, qui restait sur trois défaites consécutives face à l'Argentin, affrontera dimanche, pour un troisième titre dans le désert californien (après 2007 et 2009), le Serbe Novak Djokovic (N.3), tombeur du Suisse Roger Federer (N.2), 6-3, 3-6, 6-2.

Le Majorquin, qui n'avait plus joué sur le circuit ATP depuis sa blessure à une cuisse en quart de finale de l'Open d'Australie, aura l'occasion d'améliorer son record de 18 titres en tournoi Masters 1000. En finale de ces tournois, les plus relevés après ceux du Grand Chelem, il affiche un taux de réussite de 75% (18v-6d). "C'était mon meilleur match du tournoi, c'est un résultat fantastique après mes soucis à Melbourne", a affirmé Nadal, qui s'est hissé en finale sans avoir eu à rencontrer une seule tête de série.

Del Potro, tombé à la 484e place du classement ATP en début d'année après une saison 2010 quasiment blanche à cause d'une blessure et d'une opération au poignet droit, devrait se retrouver vers la 53e place ATP après son parcours. "Juan Martin est un grand champion et je suis heureux de le savoir de retour", a souligné Nadal. Le vainqueur de l'US Open 2009, ancien N.4 mondial, atteignait à Indian Wells sa quatrième demi-finale d'affilée (après San Jose, Memphis et Delray Beach). Sa victoire à Delray Beach l'avait fait retrouver le Top 100 mondial.

Mais Nadal aura fort à faire en finale. Il retrouvera le Serbe Novak, tombeur du Suisse Roger Federer pour la troisième fois  de la saison, dans l'autre demi-finale sur le score de 6-3, 3-6, 6-2. Djokovic est le seul joueur à avoir battu Federer cette saison, en  demi-finale à l'Open d'Australie, en finale à Dubaï et à Indian Wells. "C'était mon plus grand test du tournoi, c'est un plaisir de redevenir N.2  mondial", a réagi le Serbe, qui a dit jouer "le meilleur tennis de sa vie."

Juan Martin Del Potro (ARG): "Rafa a beaucoup mieux joué que moi, c'est  tout. Contre ce type joueurs, il faut servir parfaitement et ce n'était pas mon  cas. Contre Rafa, il faut bien jouer du début à la fin. Je suis venu au filet  trois ou quatre fois et il m'a passé à chaque fois. (A propos de son niveau de  jeu) C'est sûr que je me suis senti très confortable dans ce tournoi mais je ne  sais pas trop où en est mon niveau."

Gilles Gaillard