Rafael Nadal
Rafael Nadal retrouve le goût de la victoire sur gazon cinq ans après. | THOMAS KIENZLE / AFP

Nadal s'impose à Stuttgart, son premier titre sur gazon depuis 2010

Publié le , modifié le

L'Espagnol Rafael Nadal, N.10 mondial, a dominé le Serbe Viktor Troicki en deux sets 7-6, 6-1 dimanche en finale à Stuttgart pour s'offrir son premier titre sur gazon depuis son triomphe à Wimbledon en 2010. Nadal, tête de série N.1, a décroché son deuxième trophée de la saison, après celui de Buenos Aires en mars, onze jours après son élimination en quarts de finale à Roland-Garros par le Serbe Novak Djokovic. Le Majorquin de 29 ans signe son troisième succès à Stuttgart après ceux de 2005 et 2007 lorsque le tournoi était disputé sur terre battue.

"Je suis vraiment heureux. Cette victoire est très importante pour ma confiance. Ce fut une semaine fabuleuse", a déclaré Nadal au micro de la chaine allemande SWR, après son troisième succès à Stuttgart après ceux de 2005 et 2007 lorsque le tournoi était disputé sur terre battue.

Tout comme la veille contre le Français Gael Monfils, Nadal s'est montré concentré, appliqué et agressif en fond de court pour conservé son invincibilité en cinq duels avec Troicki. S'appuyant sur une excellente première balle de service (77%), Nadal a répondu coup pour coup au Serbe, faisant la différence au tie-break conclu sur son neuvième ace (7/3) pour empocher la première manche. Il a ensuite saisi la première occasion de prendre le service du 29e joueur mondial pour mener 3-1 dans la seconde manche, un avantage qu'il conservait jusqu'au bout pour conclure le duel en moins de 90 minutes.

A 29 ans, l'ex-N.1 mondial enregistre la 66e victoire de sa carrière pour conforter sa cinquième place au classement historique du nombre de tournois remportés sous l'ère Open.