Rafael Nadal
Rafael Nadal | JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Nadal sans souci à Barcelone

Publié le , modifié le

Trois jours après sa défaite en finale de Monte-Carlo, Rafael Nadal a repris sa marche habituelle sur terre-battue. Lors de son entrée en lice pour le compte du 2e tour du tournoi de Barcelone, il a mis moins de 1h30 pour se défaire de l'Argentin Carlos Berlocq 6-4, 6-2. En 8e de finale, la tête de série N.2 du tournoi sera opposée soit à Benoït Paire (N.13), sorti vainqueur du match contre l'Ibère Pablo Andujar 6-4, 5-7, 6-3.

Loin de la polémique entourant une possible protection à Roland-Garros et un surclassement, Rafael Nadal a renoué avec la victoire. Ce n'est pas une surprise. Loin de la désillusion vécue par son compatriote David Ferrer, tête de série N.1 car positionné un rang devant lui au classement ATP, qui a été sorti d'entrée par le Russe Tursunov. Opposé pour la deuxième fois de sa carrière et la deuxième fois cette saison à Carlos Berlocq, le Majorquin a livré un match sérieux. 1h28 de jeu, une seule balle de break à sauver, 87% de premières balles, Nadal n'a pas eu besoin de trois manches, comme à Sao Paulo en février dernier, pour se défaire de l'Argentin 6-4, 6-2.

En 8e de finale, ce sera une première. En face de lui, l'ancien N.1 mondial aura en effet le Français Benoît Paire. Les deux hommes ne se sont jamais affrontés. Pour avoir le bonheur de défier la référence sur terre-battue, l'Avignonnais a dû sacrément s'employer face à Pablo Andujar. Le 93e joueur du monde a poussé son adversaire aux trois manches, et aux 2h11 de jeu, en faisant le break en toute fin de 2e set, alors que Paire avait frôlé l'occasion de faire le premier la différence. Mais dans la dernière manche, il n'a pas craqué, s'imposant 6-4, 5-7, 6-3. Désormais, c'est la montagne Nadal, bien décidée à remporter ce tournoi, dont il est le tenant du titre.

Résultats du 2e tour

Nicolas Almagro (ESP/N.4) bat Ivan Dodig (CRO) 6-1, 7-5
Benoît Paire (FRA/N.13) bat Pablo Andújar (ESP) 6-4, 5-7, 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Carlos Berlocq (ARG) 6-4, 6-2