Rafael Nadal
Rafael Nadal satisfait | AFP - XINHUA - XING GUANGLI

Nadal retrouve les quarts à Pékin

Publié le , modifié le

Rafael Nadal (N.3) s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Pékin en battant difficilement le Canadien Vasek Pospisil (44e mondial) 7-6 (7/3), 6-4. L'actuel 8e mondial retrouve un niveau qu'il n'avait plus connu depuis sa défaite en quarts à Montreal contre Nishikori, en août dernier. Il avait ensuite enchaîné une défaite en 8e à Cincinnati et au 3e tour à l'US Open. Il affrontera l'Américain Jack Sock (30e mondial), tombeur de Haider-Maurer 6-3, 6-1.

1h47 de match pour se défaire de Vasek Pospisil, qu'il affrontait pour la première fois de sa carrière. Rafael Nadal n'a jamais eu la partie facile cette année. Et le dernier tiers ne semble pas changer la physionomie de ses matches. Pour l'ancien N.1 mondial, il a fallu gérer le service du Canadien, auteur de dix aces dans la rencontre. Mais l'Ibère s'est facilité le travail en ayant qu'une seule balle de break à sauver, ce qu'il a fait. Après avoir compté l'invité chinois Di Wu, 230e mondial, (6-4, 6-4) au 1er tour, le voilà qui remporte son deuxième match consécutif, et même son troisième si on ajoute son succès en barrages de Coupe Davis contre le Danois Torpegaard, 909e mondial, en septembre dernier. 

Et ce n'est que la première fois qu'il retrouve le stade des quarts de finale, depuis celui perdu contre Kei Nishikori au Masters 1000 de Montréal, en août. Il s'agit du 12e tournoi (sur 19) cette saison qu'il atteint au moins les quarts. En quête d'un quatrième titre cette année (après Buenos Aires, Stuttgart, Hambourg), il se bat comme un beau diable. Lui qui n'a pas accroché le moindre tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis son premier sacre à Roland-Garros en 2005, ni même le moindre Masters 1000, ce qui n'est jamais arrivé au recordman des victoires (27)  dans cette catégorie de tournois depuis 2005, n'aura pas la tâche facile. En quarts de finale, il défiera Jack Sock, 30e mondial, un homme qui lui avait pris une manche à Roland-Garros cette année en 8e de finale. Et sur dur, les coups fulgurants de l'Américain peuvent faire encore plus mal.

Résultats

2e tour:
David Ferrer (ESP/N.4) bat Lukas Rosol (CZE) 7-6 (7/5), 6-2
Yen-Hsun Lu (TPE) bat Viktor Troicki (SRB) 6-4, 7-5
Jack Sock (USA) bat Andreas Haider-Maurer (AUT) 6-3, 6-1
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-6 (7/3), 6-4
   
1er tour:
Ivo Karlovic (CRO) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 7-5, 7-6 (7/1)
Pablo Cuevas (URU) bat Tomas Berdych (CZE/N.2) 6-4, 6-4