Rafael Nadal
Rafael Nadal | PAUL CROCK / AFP

Nadal privilégie sa santé au classement

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, N.3 mondial qui a déclaré forfait mercredi pour l'US Open en raison de problèmes au genou gauche, a expliqué vendredi que son état physique exigeait qu'il fasse une pause, au risque d'une éventuelle rétrogradation au classement ATP.

"A l'heure actuelle, je ne suis pas préoccupé par le fait de passer quatrième ou de rester troisième à l'ATP. Le plus important est que je sois bien physiquement", a déclaré "Rafa" en conférence de presse. "Je reviendrai donc quand mon genou ira mieux", a-t-il précisé, avant d'ajouter: "Je suis triste de ne pouvoir participer à l'US Open parce que c'est un tournoi dans lequel je me suis toujours senti encouragé, mais je ne peux pas prendre de risques". 

Mercredi, le gaucher Majorquin avait annoncé son forfait pour la quatrième levée du Grand Chelem, qui débute le 27 août à Flushing Meadows. Sa blessure l'avait déjà obligé à renoncer aux jeux Olympiques, pour lesquels il avait été choisi comme porte-drapeau de la délégation espagnole.

Absent en Coupe Davis? 

Jeudi, l'oncle et entraîneur du champion, Toni Nadal, avait de son côté expliqué à une radio ibérique que l'objectif de son neveu serait prêt pour la demi-finale de Coupe Davis de l'Espagne contre les Etats-Unis, du 14 au 16 septembre à Gijon (Asturies). Mais Rafael Nadal lui même a déclaré vendredi avoir besoin de retrouver toutes ses capacités et qu'il n'était pas sûr de pouvoir représenter l'Espagne en Coupe Davis. "Nous verrons si je suis prêt pour Gijon, pour la Coupe Davis, confie le Majorquin.  Mon but, mon rêve c'est d'y être si le capitaine a confiance en moi, mais cela dépendra toujours du capitaine et de mon genou."

AFP