Rafael Nadal - US Open 2013
Rafael Nadal | AFP - STAN HONDA

Nadal n'en peut plus...et renonce aux Masters

Publié le , modifié le

Il est temps que Rafael Nadal prenne vraiment une décision quant à l'opération de l'appendicite qu'il doit subir et ne pas tenter coûte que coûte de rester sur le circuit pour ne pas perdre de points. Le N.3 mondial s'est incliné en quarts de finale du tournoi de Bâle, battu en deux sets (6-2, 7-6) par Borna Coric, un Croate de 17 ans, seulement 122e mondial. Peu avant cette défaite, il avait annoncé pour "raisons personnelles" son forfait pour Paris-Bercy... Moins d'une heure après, il renonçait également au Masters de Londres prévu en novembre.

Nadal avait repris la compétition fin septembre à Pékin après trois mois d'absence en raison d'une blessure à un poignet. Il était rentré la semaine dernière chez lui, à Majorque, après son élimination au premier tour du Masters 1000 de Shanghaï. Depuis, il a connu des périodes difficiles avec de fortes douleurs, et des signes cliniques d'une inflammation de l'appendice. Il était resté sous antibiotique pendant 4-5 jours et son médecin lui avait expliqué qu'il pouvait continuer à jouer. Là, le champion espagnol ne veut pas aller plus loin. Il a annoncé qu'il serait opéré de l'appendicite le 3 novembre.

Federer assure

Federer de son côté, sur son terrain, n'a pas manqué l'occasion de poursuivre son parcours. Bousculé la veille par Isromin, le Suisse s'est montré beaucoup plus serein et efficace pour se débarrasser du Bulgare Grigor Dimitrov 7-6, 6-2. Autre tête de série éliminée en quarts à Bâle: le Canadien Milos Raonic (N.4) a subi la loi du Belge David Goffin (N.7) victorieux en trois manches 6-7, 6-3, 6-4. 

Quarts de finale

Ivo Karlovic (CRO/N.8) bat Benjamin Becker (GER) 6-4, 6-4
David Goffin (BEL/N.7) bat Milos Raonic (CAN/N.4) 6-7 (3/7), 6-3, 6-4
Borna Coric (CRO) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-2, 7-6 (7/4).
Roger Federer (SUI) bat Grigor Dimitrov (BUL) 7-6 (7/4), 6-2

Christian Grégoire