Rafael Nadal
Le joueur espagnol Rafael Nadal | MAXPPP - DIEGO AZUBEL

Nadal en demie à Pékin

Publié le , modifié le

Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Pékin en dominant en trois sets l'Italien Fabio Fognini, 2-6, 6-4, 6-1 et enchaîne sa 21e victoire d'affilée. L'Espagnol n'est pourtant pas passé loin de la sortie après avoir sauvé des balles de double-break au cours du deuxième set.

Rafael Nadal est increvable. Malmené avec un set dans la vue, gêné par son genou gauche (le kiné est intervenu au cours de la première manche), Nadal était bien mal embarqué dans son quart de finale à Pékin face au fantasque Fabio Fognini. Le début de deuxième manche n'incitait pas à l'optimisme dans le clan espagnol. De 3-0, à 4-1, Nadal a du sauver des balles de double-break pour rester dans la partie. A 4-2, il a du attendre sa 7e balle de debreak pour revenir à 4-3. Le début de la fin pour l'Italien qui a commencé à "arroser". Enchaînant 4 jeux d'affilée, il a remporté la deuxième manche 6-4, avant de dérouler dans la dernière.

Diminué par son genou dans la première manche, il a subi le niveau de jeu Fognini qui a enchaîné les fulgurances avant de plonger face à la résistance et l'abnégation de Nadal. Si on a craint le pire pour l'Espagnol qui est revenu en début d'année après 7 mois d'absence, il a vite balayé les doutes et retrouvé des jambes et ses coups à l'image de sa passing en bout de course à la trajectoire folle. Passé près de faire tomber l'Espagnol qui est invaincu sur dur depuis 24 rencontres, l'Italien a coulé dans le dernier set après avoir remporté son premier jeu de service (1-1). En remportant les 5 derniers jeux, Nadal s'est ouvert les portes de la demi-finale où il affrontera le Tchèque Tomas Berdych qui a battu John Isner en deux sets 7-5, 6-2. S'il l'emporte, il redeviendra numéro 1 mondial pour la première fois depuis le mois de juillet 2011.

Les résultats de vendredi

Quarts de finale:

Tomas Berdych (CZE/N.4) bat John Isner (USA/N.8) 7-5, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Fabio Fognini (ITA) 2-6, 6-4, 6-1