Rafael Nadal Rio
Le joueur espagnol Rafael Nadal | AFP - GUSTAVO SEREBRENICK

Nadal éliminé en demie à Rio par Fognini qui défiera Ferrer en finale

Publié le , modifié le

Tenant du titre à Rio de Janeiro, Rafael Nadal est tombé en demi-finale face à l'Italien Fabio Fognini, 28e joueur mondial. Le numéro 3 mondial a perdu en trois sets 6-1, 2-6, 5-7, sa première défaite en cinq confrontations, sa 25e dans sa carrière sur terre battue. Fognini disputera sa neuvième finale face à un autre Espagnol, David Ferrer qui avait dominé plus tôt dans la journée, l'Autrichien Andreas Haider-Maurer 7-5, 6-1.

Enorme sensation à Rio de Janeiro! Invaincu au Brésil où il avait remporté le titre pour sa première participation l'an dernier, Rafael Nadal a perdu en demi-finale cette nuit contre Fabio Fognini. Le fantasque Fognini, qui avait cette fois décidé de s'accrocher, malgré la perte du premier set 6-1. Le 28e joueur mondial, qui n'avait jamais battu le Majorquin jusque-là, a empoché la deuxième 6-2 et a terminé la rencontre sur le service de son adversaire après 2h17 de jeu. Non sans un dernier effort, le revers de Nadal heurtant le filet et retombant juste derrière. Fognini s'est arraché pour toucher la balle et la glisser de l'autre côté. Il pouvait jubiler après son exploit. Je suis très heureux d'avoir joué contre le meilleur joueur du monde sur  cette superficie. Je me trouvais à un moment très difficile de ma carrière, car  je ne jouais pas bien, mais le travail paye et je suis heureux", a-t-il déclaré. Pour gagner le 4e titre de sa carrière, il devra faire un nouvel exploit face à David Ferrer qui l'a toujours battu. 

Fin de série pour Nadal

Cette défaite est un coup d'arrêt pour l'Espagnol. En vrac, voici quelques chiffres : il restait sur 8 victoires de rang à Rio depuis sa première participation l'an dernier, ce revers aux portes de la finale est le premier en 53 demi-finales disputées sur terre battue, il est aussi le 25e dans sa carrière sur cette surface - pour 321 victoires. Forcément très déçu, il a tenté d'expliquer cette défaite. "J'ai fait un bon premier set, a-t-il déclaré. J'ai manqué de continuité. J'ai eu des bons et des mauvais moments, physiquement également, ce que je ne comprends pas vraiment'". Emoussé après son match de la veille contre Pablo Cuevas, il a plus ressenti la fatigue que d'habitude. "J'ai eu beaucoup de crampes, ce qui est étrange parce que je n'enai pas beaucoup eu au cours de ma carrière".

Multipliant les double-fautes (6) et peu décisif dans les moments importants (seulement 4 balles de break sauvées sur 9), il sait déjà qu'il va devoir mettre les bouchées doubles à l'entraînement. "Je dois accepter la situation et continuer à travailler pour être prêt pour le prochain objectif. Je travaille bien, j'ai la bonne attitude, je dois améliorer des choses et je pense que je suis sur le bon chemin et plus près du niveau de jeu que je recherche", a-t-il assuré. Sa tournée sud-américaine se poursuit puisqu'il débutera la semaine prochaine le tournoi de Buenos Aires au 2e tour face à Albert Montanes.

Les résultats de la nuit :

Fabio Fognini (ITA/N.4) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 1-6, 6-2, 7-5
David Ferrer (ESP/N.2) bat Andreas Haider-Maurer (AUT) 7-5, 6-1

Benoit Jourdain @BenJourd1