Nadal
Rafael Nadal. | YASUYOSHI CHIBA / AFP

Nadal arrache sa place pour la finale

Publié le , modifié le

Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du tournoi de Rio en battant son compatriote Pablo Andujar au tie-break du troisième set (2-6, 6-3, 7-6 [10]). Il retrouvera Dologopolov, tombeur de Ferrer (6-4, 6-4).

Ce ne fût pas une partie de plaisir. Opposé à un autre espagnol Pablo Andujar en demi-finale du tournoi de Rio, Rafael Nadal a eu toutes les peines du monde à décrocher son ticket pour la finale. Le n°1 mondial a même concédé deux balles de match au 40e mondial avant de serrer les dents et retourner la situation au mental. L'Espagnol atteint ainsi sa troisième finale en trois tournois  ATP cette année, et il se disputera le titre avec l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, qui a dominé David Ferrer en deux manches (6-4, 6-4). 
 

Face à un adversaire déterminé Rafael Nadal a cédé le premier set avant de  sauver deux balles de matchs dans le 3e set. Andujar, 40e mondial, avait créé  la surprise en battant Tommy Robredo en quart de finale. Mais il a finalement  cédé au tie-break du 3e set, 12 points à 10. 

Dans l'autre demi-finale, Aleksandr Dolgopolov, l'une des grandes  révélations de ce tournoi, n'a eu besoin que d'une heure et 23 minutes pour  venir à bout de David Ferrer, pourtant numéro 4 mondial, s'ouvrant ainsi la  porte de sa première finale sur le circuit ATP depuis octobre 2012.

Victor Patenôtre