Na Li - Coubertin 2012
Na Li (9e joueuse mondiale) a dû abandonner d'entrée à Coubertin | AFP - JACQUES DEMARTHON

Na Li et Jankovic laissent un boulevard

Publié le , modifié le

La Fed Cup laisse des traces. Deux jours après avoir représenté leur pays dans l'équivalent féminin de la Coupe Davis, Jelena Jankovic et Na Li ont dû se retirer du tableau du tournoi parisien. La première, a déclaré forfait avant de rentrer sur le terrain alors que la seconde a abandonné après un set et demi face à Tsvetana Pironkova. Le tableau du tournoi est plus que jamais ouvert pour Maria Sharapova et Marion Bartoli, qui entrent en lice mercredi et jeudi.

Coup dur pour les organisateurs. Deux des grandes têtes d'affiche du tournoi de Paris-Coubertin, la Chinoise Na Li et la Serbe Jelena Jankovic, respectivement tête de série numéro 3 et 4 ont dû jeter l'éponge d'entrée. Les deux joueuses, blessées ce week-end en Fed Cup, n'ont pas eu suffisamment de temps pour se préparer. Diminuée, Li s'est présentée en salle de presse en se tenant le dos à deux mains. "Je me suis fait mal en Fed Cup ce week-end. Ça allait mieux depuis. Ce matin je ne ressentais aucune gêne. Mais d'un coup la douleur est revenue, très forte, je ne pouvais plus continuer". Très attristée, la tenante du titre à Roland-Garros a dû arrêter la partie alors que son adversaire, la Bulgare Tsvetana Pironkova, menait 7-6, 3-2.

Si Na Li a essayé de défendre sa place, Jelena Jankovic n'a pas eu cette chance. La Serbe, ancienne numéro mondiale a dû déclarer forfait avant son entrée sur le terrain face à . En cause, une vive douleur à la cuisse gauche. "J'espérais qu'à force de soins je pourrais quand même jouer ici mais c'est malheureusement impossible. L'Australie puis la Fed Cup et ensuite ici, Ça fait beaucoup, a continué la 13e mondiale. Mais  c'est important pour moi de jouer pour mon pays". "Peut-être que je deviens vieille aussi", a estimé  Li Na, qui aura 30 ans à la fin  du mois." Avec les têtes de série 3 et 4 dehors, c'est tout le tableau du tournoi parisien qui s'en retrouve dégagé. Maria Sharapova (N.1) et Marion Bartoli (N.2) pourraient se retrouver en finale en tenant leur rang. L'envie est grande, dans un tournoi qu'elles n'ont jamais remporté.