Andy Murray
L’Ecossais Andy Murray | AFP - Leslie Billman/Ai Wire

Murray accroché, Tipsarevic éliminé

Publié le , modifié le

Andy Murray (N.2), titré la semaine passée à Bangkok, a souffert, mercredi, face au Chypriote Marcos Baghdatis, lors du premier tour du tournoi de Tokyo. Au bout de 2h33 de jeu, l'Ecossais a toutefois réussi à s'imposer (7-6[4], 6-2, 6-4). En revanche, pour Janko Tipsarevic, tête de série N.6, l'aventure tokyoïte s'arrête là. Le Serbe s'est incliné face au Russe Dimitry Tursunov (7-6[6], 6-7[3], 7-5).

Les tournois se suivent mais ne se ressemblent pas. Si à Bangkok, Andy Murray avait survolé l'exercice, ne concédant qu'un seul set en quatre matchs, à Tokyo, il semble que les choses soient un peu plus compliquées. Au premier tour, mercredi, l'Ecossais a en effet dû batailler avec son adversaire du jour, Marcos Baghdatis, pour obtenir sa place pour le tour suivant. Affronter le Chypriote en début de tournoi n'était, semble-t-il, pas une partie de plaisir. D'ailleurs, Murray était mené 3-1 dans leurs confrontations et ne l'avait jamais battu sur surface rapide. C'est désormais chose faite. Pourtant, dès l'entame de la rencontre, on sentait bien que les deux hommes allaient se livrer une âpre lutte. Il fallait d'ailleurs, dès la première manche, en passer par un jeu décisif pour les départager.

Si l'Ecossais prenait alors l'avantage, le début du deuxième set était incontestablement à l'avantage du Chypriote, récent finaliste à Kuala Lumpur. Ce dernier faisait ensuite le break 3-1 dans la troisième manche mais Murray ne baissait pas les bras. Au contraire. Au panache, il revenait à 3-3 et finissait par s'imposer sur le service de son adversaire (7-6[4], 6-2, 6-4). Ce succès est de bon augure pour le 4e joueur mondial, son but étant d'accumuler un maximum de point pour espérer finir la saison 2011 sur le podium. D'ici là, Murray, tête de série N.2 au Japon, affrontera l'Américain Alex Bogomolov Jr. pour une place en quart de finale.

De son côté, Janko Tipsarevic, vainqueur de son premier titre ATP à Kuala Lumpur la semaine dernière, n'a pas fait long feu. Le Serbe, tête de série N.6, n'a pas résisté au Russe Dimitry Tursunov et s'est incliné en trois sets (7-6[6], 6-7[3], 7-5). Tombeur de son compatriote Ryan Harrison au premier tour, Mardy Fish a poursuivi sur sa lancée en battant le Letton Ernests Gulbis (6-2, 6-4).

Résultats de la 3ème journée
1er tour:
Dmitry Tursunov (RUS) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.6) 7-6 (8/6), 6-7 (3/7),  7-5
Andy Murray (GBR/N.2) bat Marcos Baghdatis (CYP) 7-6 (7/4), 2-6, 6-4
2e tour:
Mardy Fish (USA/N.4) bat Ernests Gulbis (LAT) 6-2, 6-4
Bernard Tomic (AUS) bat Tatsuma Ito (JPN) 6-7 (4/7), 6-1, 7-5
Radek Stepanek (CZE/N.7) bat Marco Chiudinelli (SUI) 7-5, 6-7 (5/7), 6-1

Isabelle Trancoën