Gael Monfils

Montpellier : Gaël Monfils domine Filip Krajinovic et file en finale

Publié le , modifié le

Nouvelle finale à Montpellier pour Gaël Monfils. Le Français a dominé Filip Krajinovic (7-6[4], 6-2) en demi-finale de l'Open Sud de France ce samedi et tentera de décrocher un troisième titre dans l'Hérault. Il y affrontera le Canadien Vasek Pospisil, qui a crée une sensation en dominant le Belge David Goffin 6-3, 1-6, 7-5.

L'air montpelliérain continue de plaire à Gaël Monfils. Le Français, tête de série N°1, s'est qualifié pour la finale de l'Open Sud de France ce samedi en dominant le Serbe Filip Krajinovic (7-6[4], 6-2) en 1h22 de jeu. Titré ici en 2010 et en 2014, finaliste en 2011, Monfils retrouvera Vasek Pospisil. Le Canadien, 132e mondial, a sorti un gros match pour éliminer David Goffin (10e) en trois manches et 2h21 d'un gros combat.

Le Français n'a jamais perdu contre ce joueur, lors de leurs cinq duels passés, et il n'a même jamais perdu un seul set.

37 coups gagnants pour Monfils

De l'intensité et de l'agressivité pour se sortir du piège Krajinovic : Gaël Monfils a confirmé sa montée en puissance sur les courts montpelliérains. Facile face à Norbert Gombos en quarts de finale, le Français a de nouveau fait parler son tennis pour s'ouvrir sans trop trembler les portes d'une 30e finale en carrière, sa première depuis un an. Incapable de trouver l'ouverture sur le service de Filip Krajinovic, contraint de sauver deux balles de break dès sa première mise en jeu, Monfils a pris le temps d'un set pour se roder, avant de prendre l'ascendant psychologique pour faire basculer le scénario du bon côté.

En difficulté et mené 4-2 dans le tie-break, la tête de série N°1 a fait le yo-yo avant de prendre les choses en mains pour renverser Krajinovic. Six points de suite et voilà Monfils qui prend finalement les rênes de ce premier set. Le début de la fin pour le Serbe, très bon pendant un set mais incapable de gagner les points importants. Face à ce Monfils-là, ce n'était pas suffisant. Le Français a lui commencé à lâcher ses coups, notamment côté revers, pour se faciliter les choses et s'offrir une deuxième manche très tranquille. Un break d'entrée, puis un double break pour servir pour le match : Monfils a fait le boulot, du bon boulot. Solide sur sa mise en jeu (81% de points remportés sur sa première balle) et dans ses prises d'initiative (37 coups gagnants), il n'aura finalement fallu qu'une heure et 22 minutes au Français pour se défaire d'un Krajinovic qui aura fini par exploser.

Vainqueur en deux manches, Gaël Monfils jouera sa quatrième finale à Montpellier, où il rencontrera le vainqueur du match entre Vasek Pospisil et David Goffin.