Soderling Robin coup droit Bercy 11 2010
Le Suédois Robin Soderling | AFP - Jacques Demarthon

Monfils/Soderling, choc de poids lourds

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, tête de série numéro 12 du tournoi, affronte ce dimanche Robin Soderling (N.4) en finale du Masters 1000 de Paris (15h). Le Français ne partira pas favori face au Suédois qui l’a battu deux fois dont une à Valence la semaine dernière. Contre le Scandinave, Monfils n’a même jamais gagné un set. Mais la manière avec laquelle il a sorti Roger Federer en demie laisse à penser qu’il a une chance de triompher pour peu que son physique tienne le coup.

Dominé en deux sets à Milan en 2005 puis –nettement- en quarts de finale au tournoi de Valence (6-3, 6-2) il y a un peu plus d’une semaine, Monfils (1,93 m pour 8 kg) ne doit pas s’en formaliser. Le demi-finaliste de Roland-Garros 2008 avait subi le contre coup physique de sa victoire à Montpellier. S’il parvient à gagner le bras de fer du fond du court face à un Soderling (1,93 m pour 87 kg) solide mais pas forcément billant contre Llodra, le numéro 2 français devrait pouvoir remporter l’un des tournois qui lui tient le plus à cœur. Sa famille, ses amis et certains de ses potes de l’équipe de France (Benneteau, Tsonga) le soutiendront sûrement sous les yeux d’un Guy Forget qui s’est peut-être trouvé un autre « vrai » leader pour la Coupe Davis.

Ca promet d’autant que le double finaliste suédois de Roland-Garros n’est pas homme à abdiquer facilement. Monfils essayera dimanche de faire exactement ce que Soderling a réussi samedi contre Llodra: battre un adversaire contre qui il a perdu ses deux premières rencontres, dont la dernière 6-3, 6-2 à Valence la semaine dernière. "Avec le public on va faire en sorte que ça passe", a souligné Monfils, pressé de venger son camarade de Coupe DavisQui remportera ce match autant mental que physique et technique ? Réponse ce dimanche à partir de 15h.