Monfils tombe lourdement en huitième

Monfils tombe lourdement en huitième

Publié le , modifié le

Les Français n'ont pas brillé sur la terre bleue: Gaël Monfils (N.12) a été éliminé en 8e de finale par le Tchèque Tomas Berdych (N.6) 6-1, 6-1. Jo-Wilfried Tsonga (N.4) a été battu par l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (N.16) en trois sets 7-5, 3-6, 7-6 (7/2). Richard Gasquet (N.14) s'est incliné contre Roger Federer (N.3) 6-3, 6-2. Et Gilles Simon (N.9) a perdu contre Tipsarevic. Del Potro (N.10) est passé. Djokovic (N.1) aussi. Pas Nadal (N.2), battu par Verdasco !

"Il a très bien joué. Il a fait un très bon match, été agressif, a commis peu de fautes. Je n'ai pas eu le temps du tout  d'installer mon jeu et c'était dur d'essayer de créer un peu de jeu, parce que  tout de suite il faisait un point gagnant", a déclaré Monfils après sa défaite qui ne se dit "pas KO" pour autant. "Il a fait un bon match,  je n'ai pas trouvé les solutions, voilà. Je ne me dis pas que j'ai du retard. J'ai encore un tournoi la semaine prochaine à Rome. Je vais essayer de le préparer du mieux possible. J'ai fait deux matches et demi (à Madrid, ayant profité d'un abandon au 2e tour, ndlr). C'était  correct, même si aujourd'hui c'était bien plus dur. Je suis tombé sur un mec qui jouait très bien. Il y a quand même de bonnes choses à retenir" a conclu le Français.

Berdych déroule

Tsonga: "Depuis quelque temps, j'ai du mal à vraiment pousser la machine, à retrouver un Jo un peu conquérant. Ca fait un petit moment. Depuis ma désillusion à l'Open d'Australie, je suis un peu moins saignant".

Monfils effectuait son retour sur les courts après avoir soigné une blessure aux abdominaux durant un mois et demi. Contre Berdych, il n'a inscrit que 19 points, contre 52.Les deux hommes s'étaient déjà retrouvés cette année en finale du tournoi de Montpellier, et une fois encore, Monfils a été incapable de maîtriser le très puissant service de son adversaire. Le joueur français n'aura inscrit que quatre points sur la mise en jeu du Tchèque qui se verrait bien remporter un huitième titre, le deuxième cette année après Montpellier. Avant d'y parvenir, Berdych devra se débarrasser en quart de finale du vainqueur de la rencontre 100 % espagnole opposant un certain Rafael Nadal à Fernando Verdasco.

Pour Tsonga, c'est une nouvelle déception à Madrid. Dans ce tournoi, le N.1 français n'est toujours pas parvenu à franchir le cap des huitièmes de finale. Vainqueur sans forcer du jeune Américain Ryan Harrison (6-2, 7-6), le Manceau s'est cette fois heurté à l'Ukrainien Dolgopolov. Très costauds sur les retour de service de Tsonga, Dolgopolov a eu le mérite de remporter la première manche alors qu'il était mené 4-1. Le N.5 mondial a bien pris le deuxième set, mais a totalement sombré dans le tie-break perdu 7-2.

Federer: "J'ai bien joué, même si j'ai commis peut-être un peu trop de fautes directes. Mais c'était dû au fait que les balles volaient beaucoup".

Roger Federer n'a pas tremblé pour écarter Richard Gasquet en deux sets 6-3, 6-2. Le Suisse rencontrera au prochain tour David Ferrer (N.5) qui est venu à bout de Nicolas Almagro (N.11) en trois manches serrées, 7-6 (7/5),  3-6, 7-6 (10/8). Le N.3 mondial, qui avait peiné la veille face au Canadien Milos Raonic (4-6, 7-5, 7-6), a bien mieux maîtrisé le Français. Gasquet, tête de série N.14, restait pourtant sur un beau succès face à Federer, l'an passé en 8e de finale à Rome. Il s'était imposé après avoir perdu le premier set et au bout de deux tie-breaks. Mais il n'a pas pesé lourd jeudi face au Suisse, impérial sur sa première balle de service (87% de points marqués).

Gilles Simon (N.9) s'est lui incliné contre le Serbe Janko Tipsarevic (N.7), en trois sets, 7-6(3), 5-7, 6-1. Tipsarevic rencontrera au prochain tour son compatriote Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre.

Nadal se dérègle

Rafael Nadal a été éliminé en 8e de finale par son compatriote Fernando Verdasco (N.15) en trois sets 6-3, 3-6, 7-5. Le Majorquin menait pourtant 5-2 dans la troisième manche et il n'avait jamais perdu contre Verdasco en 13 rencontres. C'est la première défaite de la saison sur terre battue pour le N.2 mondial, finaliste l'an passé et qui a déjà remporté deux tournois en 2012 sur cette surface: à Monte-Carlo et Barcelone. Il va perdre de nombreux points au classement ATP par rapport à Novak Djokovic (N.1) et Roger Federer (N.3) qui espère le doubler.

Nadal: "Je n'ai pas été assez bon pour m'adapter à ce court. Si les choses continuent comme ça, ce sera triste. Mais l'an prochain, il y aura un tournoi en moins dans mon calendrier".

Nadal avait remporté les onze matches qu'il avait joués en 2012 sur terre, sans concéder le moindre set. Il restait sur 22 victoires de suite sur cette surface, n'ayant plus été battu depuis sa défaite en finale à Rome face au Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, en 2011.

C'est aussi la première fois cette année que Nadal n'atteint pas au moins les quarts de finale d'un tournoi. Seul le Français Gaël Monfils, en demi-finale à Doha, et Djokovic en finale de l'Open d'Australie, l'avaient battu jusqu'ici. Il avait aussi abandonné avant sa demi-finale à Miami face au Britannique Andy Murray.

Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre, a dominé le Suisse Stanislas Wawrinka en deux sets 7-6 (7/5), 6-4. Le Serbe a plusieurs fois montré son agacement à l'encontre de la terre battue bleue, particulièrement glissante, des courts madrilènes. Mais contrairement à son grand rival Rafael Nadal (N.2), éliminé un peu plus tôt dans la journée, il a fait le travail.

Comme lors de son premier match difficilement remporté mardi face au qualifié espagnol Daniel Gimeno-Traver (6-2, 2-6, 6-3), Djokovic a eu du déchet dans son jeu.
Il a notamment laissé échapper cinq balles de premier set. Wawrinka, qui restait sur sept défaites d'affilée depuis 2007 face au Serbe, a fait front avec courage. Mais le Serbe s'est montré plus réaliste dans la deuxième manche.

Résultats des huitièmes de finale:
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 7-6 (7/5), 6-4
Janko Tipsarevic (SRB/N.7) bat Gilles Simon (FRA/N.9) 7-6 (7/3), 5-7, 6-1
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Gaël Monfils (FRA/N.12) 6-1, 6-1
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.16) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.4) 7-5, 3-6, 7-6 (7/2)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.10) bat Marin Cilic (CRO) 6-2, 6-4
Fernando Verdasco (ESP/N.15) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-3, 3-6, 7-5
Roger Federer  (SUI/N.3) bat Richard Gasquet (FRA/N.14) 6-3, 6-2
David Ferrer (ESP/N.5) bat Nicolas Almagro (ESP/N.11) 7-6 (7/5), 3-6, 7-6  (10/8)

Romain Bonte