Monfils s'offre enfin une finale

Publié le , modifié le

Gaël Monfils va disputer sa première finale de la saison 2010. A Stuttgart, le Parisien a disposé de l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver en trois sets 6-4 4-6 6-0 pour atteindre la finale. Dimanche, il tentera de gagner le troisième titre de sa carrière.

Suite à un premier set très équilibré finalement enlevé au 10e jeu, Montanes s'inclinait sur la quatrième balle de break contre lui au septième jeu. Dans le deuxième set, le Français laissait filer la deuxième manche, la faute à une première balle qui ne tenait plus ses promesses du premier set. Dans la troisième manche, il haussait son niveau et réussissait le break d'entré et l'emporter.

Tête de série numéro 3, Monfils retrouvera en finale dimanche un autre Espagnol, Albert Montanes. Ce dernier, tête de série numéro 5, a difficilement vaincu son compatriote Juan Carlos Ferrero, tête de série numéro 4, en deux manches 6-3 7-6. Monfils et Montanes ne se sont affrontés qu'une seule fois, et il ne s'agit pas d'un bon souvenir pour le Français qui s'était incliné à Bucarest en 2005. Cinq ans plus tard, il tentera de devenir le deuxième Français à triompher sur la terre battue de Stuttgart, succédant à Jérémy Chardy, vainqueur l'an passé.

Monfils disputait pour la troisième fois les demi-finales d'un tournoi cette saison. Mais jusqu'à présent, que ce soit à Brisbane (défaite face à Stepanek), ou à Johannesbourg (défaite contre Feliciano Lopez), l'un des tout meilleurs joueurs français n'avait pas pu se qualifier pour la moindre finale en 2010. C'est désormais chose faite. Surtout, Monfils va pouvoir décrocher le troisième titre de sa carrière.

Romain Bonte