Monfils Gaël visage 06 2011
Gaël Monfils au service | AFP - Oliver Krato

Monfils et Simon dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, tête de série N.2, et Gilles Simon (N.3) se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du tournoi de Bangkok. Monfils a battu le Finlandais Jarkko Nieminen, 58e mondial en deux sets 7-5, 7-6 et affrontera pour une place en finale l'Américain Daniel Young. Gilles Simon a, de son côté, cédé le premier set à Matthias Bachinger avant de l'emporter 3-6 6-3 6-2. Il rencontrera en demi-finale l'Écossais Andy Murray.

De retour à la compétition après une blessure au genou contractée durant l'US Open, le Parisien, victorieux après avoir durement batailler de Nieminen, se voit ouvrir le tableau puisqu'il aura sur sa route pour atteindre la finale, l'Américain Daniel Young, 51e à l'ATP et tombeur du qualifié japonais Go Soeda (6-1, 6-2). Monfils estimé avoir "progressé" par rapport à sa première sortie la veille contre le Colombien Santiago Gilardo. "J'ai été absent un petit moment  et du coup je me suis réveillé avec des petites douleurs ce matin mais mon genou va bien", a-t-il ajouté après son 9e quart de finale de l'année. Il a effectivement eu du mal à entrer dans le match en étant rapidement  mené 3-0 avant de s'adjuger les quatre jeux suivants. Pour progresser, Monfils pourra désormais s'appuyer sur Henri Leconte qui sera son coach sur les tournois de Valence et Paris-Bercy. "Je vais être son coach, en parallèle avec Patrick Chamagne: je vais l'aider à préparer les grandes échéances et, vu mon expérience, ça ne peut qu'être bénéfique pour lui, écrit Leconte sur son site internet. Gaël est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a un potentiel énorme, un jeu atypique et beaucoup de charisme. C'est un gros challenge pour moi mais qui me fait très plaisir", ajoute-t-il.

Tête de série N.1, Andy Murray n'a pas tremblé face au qualifié bulgare Grigor Dimitrov. L'Ecossais s'est imposé 6-4, 6-4 et sera opposé en demi-finale à Gilles Simon. Le Français a eu du mal à entrer dans la partie, commettant quelques fautes directes qui ont laissé Matthias Bachinger prendre confiance et remporter le premier set. Le Français a ensuite retrouvé son jeu et agressivité pour finalement faire céder l'Allemand et remporter les deux manches suivantes.Le Niçois sera confronté au prochain tour à un tout autre
adversaire en la personne d'Andy Murray, ce qui promet un match très ouvert..    .

Quarts de finale:
Donald Young (USA) bat Go Soeda (JPN) 6-1, 6-2
Gaël Monfils (FRA/N.2) bat Jarkko Nieminen (FIN) 7-5, 7-6 (7/4)
Andy Murray (GBR/N.1) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA/N.3) bat  Matthias Bachinger (ALL) 3-6, 6-3, 6-2