Gaël Monfils
Gaël Monfils | OLIVER KRATO / DPA / AFP

Monfils et Herbert éliminés à Halle

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, dernier Français en lice, a été éliminé mercredi au 2e tour du tournoi sur gazon de Halle par le Japonais Kei Nishikori, tête de série N.4, 1-6, 6-3, 6-3. Autre éliminé, Pierre-Hugues Herbert, vainqueur au tour suivant de Janowicz, n'a pas pu enchaîner avec un deuxième exploit. L'Alsacien, 135e mondial, a été dominé par un spécialiste du gazon, Philipp Kohlschreiber (N.27) 6-2, 6-4. no

C'est un coup d'arrêt pour Monfs qui avait battu la veille l'Allemand Benjamin Becker (6-1, 7-5) pour son premier match sur gazon depuis son élimination face au Britannique Andy Murray en quarts de finale sur la terre battue parisienne. Mais ce n'est pas non plus une surprise puisque Nishikori, retombé au 12e rang mondial  après sa sortie au premier tour à Roland-Garros, présente un ratio de victoires supérieur à celui du Français.

Monfils: "Pas bon sur gazon"

"Je ne suis pas bon sur gazon. Je fais le maximum, je serre les dents mais  ce n'est pas naturel pour moi", répétait Monfils après les 86 minutes passées  sur le Central de Westphalie. "Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois", ajoutait-il, indiquant  avoir ressenti "une douleur au psoas" après une glissade sur l'avant-dernier  point du match. "Je vais voir comment je vais me réveiller demain", a-t-il dit, sans pour  l'instant jeter le doute sur Wimbledon, prochaine étape du Grand Chelem qu'il  avait manquée l'an dernier pour raisons personnelles.

L'autre tricolore en lice, Pierre-Hugues Herbert a mesuré ce qui lui restait encore à accomplir pour figurer parmi les meilleurs. Après sa belle surprise devant Janowicz, le Français n'a pas su trouver suffisamment de ressources pour confirmer. 

La performance est venue de l'Allemand  Peter Gojowczyk qui a sorti le Canadien Milos Raonic (CAN/N.3) 6-4, 6-4

Résultats du 2e tour

Philipp Kohlschreiber (GER) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-2, 6-4
Alejandro Falla (COL) bat Robin Haase (NED) 7-6 (7/1), 6-4
Kei Nishikori (JAP/N.4)) bat Gaël Monfils (FRA) 1-6, 6-3, 6-3
Peter Gojowczyk (GER) bat Milos Raonic (CAN/N.3) 6-4, 6-4