Gaël Monfils coup droit coupe de cheveux à la Yannick bandeau Tokyo 2010
Gaël Monfils | AFP - Toru Yamanaka

Monfils déborde Roddick

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Tokyo en venant à bout d'Andy Roddick en trois manches, 7-6(5), 4-6, 7-6(6). Le Parisien, qui était mené 5-3 dans le dernier jeu décisif, a su renverser la vapeur en servant très bien et en poussant son rival à forcer ses volées. Il affrontera le Tchèque Radek Stepanek qui a profité du forfait du Finlandais Jarkko Niemimen. Le numéro 1 mondial Rafael Nadal a maté Dmitry Tursunov 6-4, 6-1 en 1h11.

Gaël Monfils confirme son retour en forme. Relancé par ses bonnes prestations en Coupe Davis et malgré la blessure aux abdominaux qui l'avait contraint à déclarer forfait à Metz, le Francilien entend bien réaliser une fin de saison conforme à l'an dernier où il avait déjà atteint les demies à Tokyo (battu par son pote Tsonga) et la finale à Paris-Bercy (défaite contre Djokovic lors d'une superbe finale). Contre Roddick, Monfils n'a pas survoler le match mais il a eu le mérite de mieux négocier les points clefs. L'Américain, qui ne fait plus grand-chose depuis son beau printemps (finale à Indian Wells, victoire à Miami), a laissé filer la rencontre alors qu'il avait réalisé un mini-break dans le jeu décisif du dernier acte. La preuve qu'il doute. La preuve aussi que Monfils revient progressivement à un niveau proche du Top 10. De bon augure pour l'équipe de France dans l'optique de la finale de Coupe Davis en Serbie début décembre.

"C'était un grand match et tous les deux nous avons joué un beau tennis", a déclaré le Français. "Je suis monté au filet plus que d'habitude. J'ai essayé de bien placer mon coup droit pour contrôler les points, et j'y suis arrivé". "J'ai essayé d'être agressif, de contrôler les points, de le pousser à monter au filet un peu plus et moi, je me suis concentré pour bien réussir mon premier service et bien retourner", a déclaré Monfils. "J'aime le court parce qu'il est très rapide. C'est une bonne expérience pour la Coupe Davis où nous jouerons sur terrain dur".

Monfils jouera sa place en finale face à un Radek Stepanek plus frais  puisque ce dernier a bénéficié du forfait du Finlandais Jarkko Nieminen,  fiévreux, pour entrer dans le dernier carré. Le Français, 24 ans, mène 3-2 dans les confrontations avec le Tchèque mais  c'est l'expérimenté Stepanek (31 ans), 37e mondial, qui a remporté leur dernière  confrontation en début d'année à Brisbane.

Résultats des quarts de finale

Radek Stepanek (CZE) bat Jarkko Nieminen (FIN) par forfait
Gaël Monfils (FRA/N.5) bat Andy Roddick (USA/N.2) 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (8/6)
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-4, 6-1
Viktor Troicki (SRB) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-2, 3-6, 6-4