Monfils Gaël coup droit Bercy 11 2010
Gaël Monfils | AFP - Jacques Demarthon

Monfils dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Le Français Gaël Monfils, les Américains Donald Yong et John Isner et le Tchèque Radek Stepanek se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de Washington. Monfils, tête de série numéro un du tournoi, a battu le Serbe Janko Tipsarevic en deux sets et affrontera un autre grand serveur, John Isner, pour une place en finale.

Nouveau combat contre Isner

Monfils, 7e au classement mondial, a sorti le Serbe Janko Tipsarevic (N.6) 6-4, 6-4 et Isner, 35e à l'ATP, s'est défait d'un autre Serbe, Viktor Troicki (N.3) en 7-6 (7/5), 3-6, 6-1, soit sa 11e victoire face à cet adversaire en 12 rencontres. Isner s'est déjà imposé par 3 fois (contre deux défaites) sur Monfils mais le Français a remporté leur dernier face-à-face, en 2010 à Montpellier (France), où il avait gagné son dernier titre. "Cela va être bien, pour sûr", a déclaré Monfils. "C'est toujours dur de jouer contre Johnny. On attend un grand match. Il fait certains points très vite. Le rythme est piégeux. Pour moi, c'est à la limite de la frustration. Son service me tape sur les nerfs", a-t-il ajouté. "Son jeu et le mien se complètent bien. C'est un attaquant pur. Je vais aller au filet, être réactif, volleyer. Formidable", a-t-il ajouté.

Isner l'avait emporté dans leur première rencontre il y a quatre ans à Washington pour une demi-finale disputée avec trois tie-breaks, ce qui a la fin avait provoqué une ovation debout du public. Ce résultat avait aussi ouvert la voie à l'Américain pour sa première finale du circuit ATP. "C'est un de ces moments qui donne des frissons dans le dos. Un match dont je me souviendrai toujours", a déclaré Isner. "Nous nous livrons toujours des grands matchs, nous semblons toujours tirer le meilleur l'un de l'autre".

L'autre demi-finale opposera l'Américain Donald Young (128e mondial au Tchèque Radek Stepanek (54). Young, un gaucher de 22 ans, atteint sa première demi-finale en sept sur le circuit grâce à sa victoire sur le Chypriote Marcos Baghdatis (N.7) 6-3, 7-6 (7/4). "J'ai juste fait ce que j'ai fait pendant tout le tournoi, utiliser mon coup droit pour le faire bouger beaucoup", a dit le jeune joueur tandis que Baghdatis a reconnu "ne pas avoir été à 100%" dans ce match.

Résultats des quarts de finales:
Radek Stepanek (CZE) bat Fernando Verdasco (ESP/N.5) 6-4, 6-4
Donald Young (USA) bat Marcos Baghdatis (CYP/N.7) 6-3, 7-6 (7/4)
John Isner (USA/N.11) bat Viktor Troicki (SRB/N.3) 7-6 (7/5), 3-6, 6-1
Gael Monfils (FRA/N.1) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.6) 6-4, 6-4

Gilles Gaillard