David Ferrer
L’Espagnol David Ferrer | AFP - MARK RALSTON

Monaco fait tomber Ferrer

Publié le , modifié le

L'Argentin Juan Monaco a surpris le favori et héros local David Ferrer, tenant du titre, après un combat de trois sets 7-5, 1-6, 6-3, et da écroché sa place en finale du tournoi de tennis de Valence où il va affronter dimanche l'Espagnol Marcel Granollers, finaliste en 2010. Monaco, seulement 41e joueur mondial, a ainsi mis fin à une série de 14 matches victorieux de Ferrer sur sa terre natale depuis 2007.

Dans l'autre demi-finale, Granollers, 34e mondial, n'a souffert que lors de  la seconde manche enlevée au jeu décisif (6-4, 7-6 (7/4) face à un autre  Argentin, Juan Martin Del Potro. Ces demi-finales constituaient une sorte de répétition grandeur nature de  la finale de la Coupe Davis entre l'Espagne et l'Argentine, du 2 au 4 décembre  à Séville. Granollers réussit un joli coup en atteignant pour la quatrième fois de sa  carrière une finale ATP. Le Catalan de 25 ans compte deux titres (Houston 2008  et Gstaad 2011) à son palmarès.

Pour Del Potro, c'est une mauvaise opération puisqu'il a dans son viseur le  Masters de fin d'année (20-27 novembre). Il est pour l'instant 10e à la +Race+,  le classement des meilleurs joueurs de l'année et seuls les huit premiers iront  à Londres. L'Argentin laisse échapper de précieux points, alors que ses concurrents  directs (Tipsarevic, Almagro, Monfils, Simon, Tsonga, Fish) avaient tous connu  des défaites précoces cette semaine. Il lui faudra accomplir une belle  performance au Masters 1000 de Paris-Bercy, qui s'ouvre lundi, pour espérer se  qualifier.

AFP