Juan Monaco
Juan Monaco | THOMAS KIENZLE / AFP

Monaco élimine Chardy

Publié le , modifié le

L'Argentin Juan Monaco a battu le Français Jérémy Chardy vendredi en quart de finale du tournoi de Hambourg (6-3, 7-5). La tête de série n°3 affrontera l'Espagnol Nicolas Almagro (N.1) qui est venu à bout de l'Allemand Philipp Kohlschreiber 7-5, 7-5 Un autre Allemand, le vétéran Tommy Haas a aussi atteint le dernier carré en sortant son compatriote Florian Mayer 6-1, 6-4.

Jérémy Chardy n'est pas passé loin. Le Palois a en effet eu sa chance dans le 2e set quand, après une interruption due à la pluie et la mise en place du toit rétractable, les conditions de jeu ont changé, et le cours de ce quart de finale aussi. Un peu. Mais pas assez. Mené un set à zéro et 4-1 dans la deuxième manche, Chardy est revenu à hauteur de Juan Monaco (5-5), mais le Français a fini par caler dans les instants critiques de cette fin de seconde manche. Monaco, dont les nerfs semblaient à vif, a finalement su serrer le jeu pour l'emporter, en 1h36, sur un dernier coup droit gagnant. 

Au final, Chardy, largement dominé dans le premier set, aura surtout payé un manque d'efficacité flagrant en seconde balle (seulement 38% de points gagnés derrière son 2e service). En face, sans être génial, Monaco s'est montré solide. Déjà mis en confiance par quatre succès en cinq confrontations directes avec le tricolore avant ce match, l'Argentin s'est qualifié en demi-finale et continue de surfer sur une dynamique positive puisqu'il était déjà finaliste à Stuttgart la semaine passée. L'Allemagne réussit décidément bien à l'Argentin.

Associé à Gilles Simon, Chardy s'est consolé en se qualifiant pour les demi-finales du double en battant la paire indienne formée de Mahesh Bhupathi et Rohan Bopanna, tête de série N.1, 5-7, 6-3, 10-7.

Décidément Tmmy Haas n'en finit pas de surprendre. Le vétéran allemand est dans une spirtale très positive et l'a confirmé une nouvelle fois en sortant son jeune compatriote Florian Mayer 6-1, 6-4. Au tour suivant, il rencontrera le Croate Marin Cilic qui a sorti l'Espagnol Andre Ramos 6-4, 7-6.

Quarts de finale

Nicolas Almagro (ESP/N.1) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) 7-5, 7-5
Juan Monaco (ARG/N.3) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-3, 7-5
Marin Cilic (CRO/N.4) bat Albert Ramos (ESP) 6-4, 7-6 (7/5)
Tommy Haas (GER) bat Florian Mayer (GER/N.7) 6-1, 6-4