Fish service Cincinnati 082010
L'Américain Mardy Fish au service | AFP - Getty

Miami - Fish premier en quart

Publié le , modifié le

Comme un poisson dans l'eau Mardy Fish sur le central de Miami. Après avoir maté l'Argentin Del Potro sur ciment, l'Américain, 15e joueur mondial, s'est rapidement défait de l'Espagnol David Ferrer en quart de finale du Masters 1000 floridien. Deux petits sets remportés 7-5, 6-2 en 1h22 et l'affaire était dans le sac. Fish retrouvera un gros poisson en demie, Novak Djokovic (N.2). Invaincu en 2011, le Serbe a en effet battu le Sud-Africain Kevin Anderson 6-4, 6-2.

Face à un tel service, David Ferrer n'a rien pu faire. Tout juste a-t-il résisté une heure avant de craquer à 5-5 sur une double-faute. Derrière son immense service, Mardy Fish avait la raquette en plomb. Pas tant sur les aces mais sur une régularité à envoyer des missiles dans tous les angles (91 % de points gagnés sur premières balles). Dans le deuxième set, l'Espagnol allait y perdre son latin avec seulement deux points gagnés en retour. Une misère ! En se faisant breaker à 1-1, la mission était quasi impossible. Fish ne lâchait rien et bouclait le match sur un 7-5, 6-2 impressionnant. Djokovic est prévenu...

Car le Serbe retrouvera le nouveau N.1 américain (à partir de lundi) en demi-finale. 'Nole' a disposé du Sud-Africain Kevin Anderson, invité  surprise des quarts de finale en tant que 40e mondial, sur le score de 6-4, 6-2. Et Miami semble réussir à Djokovic, qui a été impressionnant de facilité, avec des accélérations époustouflantes, des passings croisés de revers tout aussi impressionnants, des amortis, des aces (6)... Le joueur de 23 ans préfère toutefois rester zen. "Le résultat ne reflète pas la réalité du match car ça n'a rien eu de  facile, a déclaréé le Serbe. Kevin m'a mis beaucoup de pression, son service  était particulièrement bon et dur à lire. Je n'ai trouvé le rythme que dans le deuxième set, même si j'ai dû sauver des balles de break."

'Nole' sur les traces de McEnroe et Lendl

Djokovic n'a pas encore perdu un set sur l'île de Key Biscayne et semble affûté pour un nouveau titre. Et le N.2 mondial a au passage signé sa 22e victoire d'affilée depuis le début de saison, restant invaincu en 2011. Nadal et sa place de N.1 mondial, n'a qu'à bien se tenir. Depuis 30 ans, seulement deux joueurs ont fait mieux que Djokovic pour commencer une saison: l'Américain John McEnroe avec 39 victoires en 1984 et l'ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avec 25 victoires en 1986. Le Serbe reste sur une victoire à l'Open d'Australie et aux tournois de Dubaï et d'Indian Wells (Masters 1000). Après avoir pris la deuxième place de Roger Federer, la place de N.1 est désormais dans sa ligne de mire.

Simple messieurs (quarts de finale)
Mardy Fish (USA/N.14) bat David Ferrer (ESP/N.6) 7-5, 6-2
Novak Djokovic  (SRB/N.2) bat Kevin Anderson (RSA) 6-4, 6-2