Kei Nishikori
Kei Nishikori | GLYN KIRK / AFP

Memphis: Nishikori fidèle à ses habitudes

Publié le , modifié le

Le Japonais Kei Nishikori s'est facilement qualifié pour le dernier carré du tournoi de Memphis, dont il a remporté les trois dernières éditions, en battant vendredi le Kazakh Mikhail Kukushkin 6-2, 6-4.

En demi-finale samedi, le 7e joueur mondial et finaliste malheureux de l'US Open 2014 affrontera l'Américain Sam Querrey, qu'il avait déjà affronté à ce stade de la compétition de ce même tournoi en 2015. Querrey, 58e au classement ATP, a mis fin au beau parcours d'un autre Japonais, Yoshihito Nishioka, issu des qualifications, en deux sets (6-3, 6-4). Nishikori ne mène que par quatre victoires à trois au bilan de ses confrontations avec Querrey, mais il a remporté leurs trois derniers duels.

La seconde demi-finale opposera un autre Américain, Taylor Fritz, au Lituanien Ricardas Berankis. Fritz, 145e mondial, a surpris le vétéran allemand Benjamin Becker qui a servi pour le match avant de céder dans le jeu décisif du 3e set 6-4, 5-7, 7-6 (7/5). Fritz tentera de décrocher à 18 ans son billet pour sa première finale d'un tournoi ATP. Berankis, 102e mondial, a lui pris le meilleur sur un autre Américain, Donald Young, 7-6 (7/3), 6-1. Il a, à la différence de Frizt, déjà disputé, et perdu, une finale sur le circuit ATP, en 2012 à Los Angeles.