murray masters 05112012
Andy Murray | AFP

Masters: Murray dompte Berdych

Publié le , modifié le

Vainqueur trois mois plus tôt aux JO, Andy Murray s'est de nouveau fait plaisir à Londres en remportant son premier match dans le Masters qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde. L'Ecossais a pris le dessus sur le Tchèque Tomas Berdych 3-6, 6-3, 6-4. Dans le même groupe, Jo-Wilfried Tsonga se frottera au numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic.

Seulement trois mois après son sacre olympique, Andy Murray retrouvait le public londonien pour le dernier grand rendez-vous de la saison. Mais la faute peut-être à de beaux souvenirs olympiques, il a bien fallu un set pour que Murray entre totalement dans son match. Son adversaire Tomas Berdych a ainsi réussi à effacer cinq balles de break dès les premiers échanges (deux dans le premier jeu, et trois à 2-2). Le Tchèque a finalement pris l'ascendant à 4-2, sur une inhabituelle faute de coup droit de Murray. Le jeu très physique imposé par Berdych portait ses fruits et finalement, il concluait logiquement la première manche (3-6). Solide sur les balles de break contre lui, le Tchèque a profité d'une petite baisse de régime de l'Ecossais pour prendre son service. Murray, lui, a gâché certaines opportunités et s'est agacé avant de revenir fort.

Dans la deuxième manche, le public britannique craignait le pire pour son protégé, lorsque Berdych se procurait deux nouvelles balles de break sur un superbe passing (1-1 15-40), mais le troisième joueur mondial tenait bon. On assistait peut-être  à un tournant du match lorsque Berdych sauvait de nouveau trois balles de break sur des gros services. Mais cette fois plus solide, Murray parvenait à prendre le dessus sur les services puissants de son adversaire, et deux fautes directes du Tchèque lui permettaient de confirmer son avance (4-1). Bousculé à 4-2 Murray parvenait à s'en sortir (5-2) et concluait sur son service grâce à une faute en revers de Berdych.

Murray attaquait le troisième set pied au plancher et prenait aussitôt le service du Tchèque à 1-1 sur une faute de Berdych en coup droit (2-1) et confirmer le break sur un jeu blanc 3-1. Dès lors, Berdych sentait que la victoire dans ce premier affrontement du Masters lui échappait. Sur un joli service slicé, Murray se procurait deux balles de match et concluait victorieusement sur un revers trop court du N.6 mondial après 2h15 de jeu, sur le score de 3-6, 6-3, 6-4. Dans ce même groupe, Jo-Wilfried Tsonga entre en lice dans la soirée face au numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic.

Romain Bonte