Alexander Zverev

Masters de Londres : Zverev surprend Federer et file en finale

Publié le , modifié le

Roger Federer ne remportera pas son septième Masters ATP. Le Suisse a été sorti en demi-finale par le numéro 5 mondial, Alexander Zverev. L'Allemand de 21 ans a livré une prestation très sérieuse et n'a eu besoin que de deux sets et 1h35 de jeu pour passer en finale. Score final : 7-5, 7-6.

Leur dernier affrontement remontait au Masters de l'an passé. Roger Federer s'était alors imposé en trois manches lors de la phase de poules (7-6, 5-7, 6-1) et avait signifié la troisième défaite d'Alexander Zverev en cinq confrontations. De quoi animer chez l'Allemand, cinquième joueur mondial, un sentiment de revanche. 

Visiblement pas tétanisé, contrairement à ses participations aux tournois du Grand Chelem, l'Allemand s'appuie sur sa puissance de frappe pour emmener Federer au bout du premier set, avant de hausser son niveau de jeu au moment opportun, à 6-5 sur le service du Suisse. Jeu blanc et la seule balle de break du match jusqu'alors n'est pas manquée : 7-5 dans le premier acte. 

Dans la deuxième manche, Roger sort de son terrier et prend le service de Zverev pour mener 2-1. Effort éphémère puisque l'Allemand de 21 ans débreake dans la foulée. Une flopée de coups de génie de sa part et l'impatience récurrente de son adversaire permettent au Suisse de maintenir l'illusion d'un retour probable.

Mais Zverev tape plus fort et est en tête dans quasiment toutes les catégories statistiques (6 aces, 89% de points gagnés au premier service, 6 jeux blancs...). Emmené au tie-break dans le deuxième acte, l'Allemand garde farouchement sa mise en jeu, comme son adversaire qui, lui, craque au filet et offre deux balles de match. La deuxième cartouche est la bonne, "Sascha" se qualifie pour sa première finale ATP. Il affrontera soit Novak Djokovic, soit Kevin Anderson.