MAhut Herbert

Masters Londres : la paire Mahut / Herbert s'offre sa première demi-finale au Masters

Publié le , modifié le

La paire star du tennis tricolore a créé la sensation contre la paire américaine Jack Sock / Mike Brian. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut s'offrent leur première demi-finale au Masters de double en quatre participations. Les Français avaient pourtant mal démarré leur tournoi avec une défaite au match inaugural. Mais ils ont enchaîné avec une victoire mercredi et donc cette victoire vendredi contre des Américains invaincus jusqu'ici. Ils sortent premiers de leur groupe et joueront contre la paire colombienne Cabal / Farah, deuxième de l'autre groupe.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut brillent en double depuis plusieurs saisons, avec trois Grand Chelems à leur actif (Roland Garros, Pierre-Hugues Herbert et US Open) et une finale disputée en Australie. Pourtant, lors des trois précédentes participations, ils étaient passés totalement à côté de leur Masters. Le premier match perdu lundi contre la paire Marach / Pavic ne laissait pas présager mieux cette année. Pourtant les Français ont redressé la barre pour s'offrir deux victoires pleines d'autorité contre Lukasz Kubot et Marcelo Melo mercredi (6-2, 6-4) et contre les Américains ce vendredi. Ils affronteront samedi les Colombiens Robert Farah et Juan Sebastián Cabal samedi à partir de 19h. Mike Bryan et Jack Sock affronteront eux Jamie Murray et Bruno Soares pour une place en finale.

Aucun jeu de service remporté par Mike Brian

Déterminés à ne pas revivre les déceptions des années précédentes, Mahut et Herbert se sont appliqués pour ne jamais laisser les Américains dicter le jeu. Précis en retour, solides en défense, ils ont annihilé Mike Bryan, pourtant numéro 1 mondial de la spécialité, qui n'a pas pu inscrire un seul de ses jeux de service. En confiance, ils ont breaké à deux reprises dans chaque manche, Nicolas Mahut se montrant impérial au filet quant Pierre-Hugues Herbert multipliait les passings au centre du court, entre les deux Américains. Les deux Français ont ainsi pris leur revanche contre la paire qui les avait éliminé au début du mois au Masters 1000 de Paris, à l'issue d'un match disputé qui s'était joué au super tie-break.

Mahut rassurant avant la finale de la Coupe Davis

Une performance qui devrait ravir le capitaine Yannick Noah et sa bande, réunie en stage de préparation à Marcq-en-Baroeul (nord), bien que cela retarde d'au moins une journée l'arrivée près de Lille de la paire tricolore, qui devra effectuer la transition entre la surface dure de Londres et la terre battue intérieure de Villeneuve d'Ascq en quelques jours seulement. Nicolas Mahut a quant à lui rassuré sur son état de forme. Victime d'une grosse chute lundi, il craignait de ne pas pourvoir aller au bout du tournoi, "j'ai encore des hématomes mais aujourd'hui j'ai réellement pu jouer à 100%".  

Névil Gagnepain