Masters (Londres) : Gäel Monfils presque éliminé après sa défaite face à Dominic Thiem

Masters (Londres) : Gäel Monfils presque éliminé après sa défaite face à Dominic Thiem

Publié le , modifié le

Une fin de saison très difficile. Alors qu'il avait dû déclarer forfait pour le BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, Gaël Monfils, qui jouait son premiers Masters de Londres de sa carrière en tant que n°6 mondial, s'est incliné une deuxième fois en trois jours. Dominic Thiem, tête de série n°8, a profité du service défaillant du Français pour l'emporter en trois sets et 1h29 de jeu (6-3, 1-6, 6-4). Sauf immense coup de théâtre, Gaël Monfils est éliminé du tournoi.

Il voulait terminer la saison en beauté. Numéro six mondial, son meilleur classement en carrière, Gaël Monfils appréhendait son premier Masters de Londres avec de très belles intentions. Sa blessure contractée aux cotes il y a quelques semaines, l'empêchant de participer au BNP Paribas Masters à Bercy, a finalement eu raison du Parisien. Comme face à Milos Raonic dimanche, "La Monf" a alterné le très mauvais, le moyen et le spectaculaire aujourd'hui face à Dominic Thiem. Au final, la défaite en 1h29 (6-3, 1-6, 6-4) parait logique tant l'Autrichien a semblé supérieur dans les moments forts. Ce dernier jeu de service, ponctué par trois double-fautes, en est la preuve et symbolise les difficultés rencontrées par Monfils depuis dimanche. "Ce n'était pas mon meilleur match. Je ne me sentais pas au mieux physiquement", a-t-il d'ailleurs commenté, laconique, à la sortie du court.

Une défaite qui devrait d'ailleurs être synonyme d'élimination. En effet, si Novak Djokovic s'impose face à Raonic dans la soirée, le Francilien en aura terminé avec sa saison. Cruel pour celui qui restait sur trois derniers mois excellents, marqués par une demi-finale à l'US Open. Mais le mois de novembre aura été fatale. Gaël Monfils pourrait bien terminer l'année avec une sixième place mondiale, certes, mais aussi quelques regrets.

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet