Masters : Jack Sock se hisse dans le dernier carré

Masters : Jack Sock se hisse dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Le groupe "Boris Becker" a livré son verdict. Derrière l'intouchable Federer et ses trois victoires, Jack Sock a pris le deuxième billet pour les demi-finales du Masters à Londres. Sur un nuage, l'Américain a eu la peau d'Alexander Zverev après un match indécis qui s'est joué en trois manches. Sock s'impose 6-4, 1-6, 6-4. Il est le premier américain à atteindre le dernier carré du tournoi des maîtres depuis Andy Roddick en 2007.

Le bel automne de Jack Sock n'en finit plus et ses adversaires tombent comme des feuilles. Après sa victoire surprise au Masters 1000 de Paris et sa place arrachée in extremis pour le tournoi des maîtres, l'Américain continue sa razzia. Tout juste freiné par sa majesté Roger Federer, Sock a empoché deux victoires au courage. Une lors du jeu décisif du 3e set contre Marin Cilic et une autre ce soir  face à Alexander Zverev dont les soubresauts ont coûté très cher en fin de match.

Après la perte du premier set 6-4, l'Allemand avait pourtant pris un net ascendant (6-1). Une belle machine qui s'est enrayée quand Sock a reçu un point de pénalité en tout début de 3e manche. Après plusieurs avertissements, ce dernier était sanctionné pour avoir expédier une balle dans le public. "J'ai mieux joué après mon point de pénalité, a-t-il commenté après le match. Mon père me dira rien comme ça..."

Celui de Zverev pourra lui reprocher ses sautes de concentrations et ses doubles-fautes. Trois lui coûtèrent la perte de son engagement à 1-2. Et même s'il s'est repris par la suite quand Sock s'est tendu, c'est bien sur une nouvelle double-faute à 4-5 30-30 qu'il a offert le match sur un plateau. "Ca a été un match en dent de scie, a reconnu Sock. Il a très bien joué au 2e set. Mais comme depuis quelques semaines, j'ai continué à me battre et c'est passé." Grigor Dimitrov se dresse désormais sur la route de la finale. "Il joue un tennis exceptionnel. Ce sera un challenge très relevé pour moi."

Simple messieurs Groupe Boris Becker

Roger Federer (SUI/N.2) bat Marin Cilic (CRO/N.5) 6-7 (5/7), 6-4, 6-1
Jack Sock (USA/N.8) bat Alexander Zverev (GER/N.3) 6-4, 1-6, 6-4

Classement du groupe Boris Becker

1. Roger Federer (SUI) 3 matches / 3 victoires / 0 défaite Qualifié
2. Jack Sock (USA) 3 / 2 / 1 Qualifié
3. Alexander Zverev (GER) 3 / 1 / 2
4. Marin Cilic (CRO) 3 / 0 / 3

Xavier Richard @littletwitman