Stefanos Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas | AFP

Masters de Londres : Stefanos Tsitsipas corrige Alexander Zverev et rejoint les demi-finales

Publié le , modifié le

Stefanos Tsitsipas poursuit sur sa lancée. Tombeur de Daniil Medvedev pour son premier match au Masters, le Grec a enchaîné ce mercredi, en dominant Alexander Zverev en deux manches et 1h13 de jeu (6-3, 6-2). Cette belle performance lui vaut une qualification pour le dernier carré, où il pourrait retrouver Roger Federer ou Novak Djokovic. L'Allemand jouera de son côté un véritable quart de finale face à Rafael Nadal, qui a dominé au courage Medvedev un peu plus tôt dans la journée.

Belle première pour Stefanos Tsitsipas. Le Grec de 21 ans a décroché ce mercredi son ticket pour les demi-finales du Masters, épreuve qu’il dispute pour la première fois de sa jeune carrière. Il n’a pas eu à forcer pour se débarrasser en deux sets de l’Allemand Alexander Zverev, méconnaissable comparé au niveau de jeu qu’il avait affiché lors de sa victoire face à Rafael Nadal lundi soir.

à voir aussi Masters de Londres : Revenu de nulle part, Rafael Nadal s'impose contre Daniil Medvedev et reste en vie Masters de Londres : Revenu de nulle part, Rafael Nadal s'impose contre Daniil Medvedev et reste en vie

Il faut dire que l’on s’attendait à un tout autre combat entre ces deux leaders de la NextGen, dans ce qui constituait le match le plus jeune au Masters depuis 10 ans. Bien plus offensif, Tsitsipas est resté fidèle à ses principes, ceux là-même qui lui ont permis de surclasser Daniil Medvedev il y a deux jours. Précis et concerné, le Grec a commis très peu de fautes dans ce match, au contraire de son adversaire, qui s’est totalement crispé dans la deuxième manche.

Tsitsipas a déroulé

Pourtant, la rencontre a débuté sur des bases solides. Les deux hommes ont proposé cinq premiers jeux d’une haute intensité, au cours desquels Zverev a manqué sa seule et unique occasion de breaker. Il n’aurait pas dû la rater, car derrière, le protégé de Patrick Mouratoglou ne lui a laissé que des miettes. Adroit au service et intelligent dans ses montées au filet, Tsitsipas a littéralement étouffé le septième joueur mondial, impuissant derrière sa ligne.

Il a breaké sur sa première opportunité et s’est offert le gain de la première manche en 50 minutes (6-3). S’en est suivie une véritable leçon de la part de l’Athénien, qui a remporté toutes ses confrontations face à l’Allemand cette saison (3-0). Stefanos Tsitsipas n’a pas traîné en s’offrant un premier break d’entrée, puis un double-break quelques instants plus tard. Résigné moralement, transparent dans le jeu, Alexander Zvevev n’a pu que constater les dégâts, et surtout la réussite insolente de son adversaire derrière sa première balle (100% de points gagnés dans le 2e set).

Le tenant du titre a alors complètement abandonné ses espoirs de victoire, profitant même du changement de côté pour jeter un œil à son téléphone portable. Stefanos Tsitsipas a lui parfaitement conclu la partie sur un nouveau jeu de service. Il signe sa deuxième victoire de suite au Masters et rejoint le dernier carré où il affrontera vraisemblablement le vainqueur du choc entre Roger Federer et Novak Djkovic.

De son côté, Zverev va devoir s’imposer face à Daniil Medvedev, en espérant que dans le même temps, Rafael Nadal ait plus de mal face au Grec. Si les deux l’emportent, il faudra sortir les calculatrices.