Masters de Londres : Dominic Thiem prend sa revanche d'entrée contre Stefanos Tsitsipas

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Dominic Thiem Masters Londres 2020
Dominic Thiem a tenu son rang et pris sa revanche sur Stefanos Tsitsipas. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En ouverture du Masters de Londres, Dominic Thiem s'est imposé ce dimanche en trois manches contre Stefanos Tsitsipas (7-6, 4-6, 6-3). Battu en finale du tournoi par le Grec l'an dernier, l'Autrichien débute idéalement par une revanche déjà prise. Le second match de cette première journée va opposer Nadal à Rublev.

Arrivés dans le flou à Londres, Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem se sont livré une belle bataille en ouverture du Masters ce dimanche. Le premier avait été battu dès son entrée en lice à Paris par Ugo Humbert, l'autre avait fait l'impasse sur le même tournoi pour se remettre dans le bon sens et ça lui a réussi. Sérieusement accroché par le Grec, l'Autrichien a dû s'employer pour s'imposer en trois manches et 2h15 de jeu (7-6, 4-6, 6-3).

Tsitsipas plus volontaire mais moins tueur

Thiem a fait la course en tête en prenant l'avantage au terme d'un premier set de haut niveau et sans aucune balle de break convertie. Face à un Tsitsipas plus offensif, créatif et volontaire (mais aussi moins précis), l'Autrichien a tapé mieux et plus fort dans les moments clés, dont le tie-break, qu'il a remporté après avoir été mené 4-1. Cet avantage acquis a permis à Thiem de mieux digérer la rébellion de son adversaire.

Car Tsitsipas a breaké à 1-1 dans la deuxième manche, au moment où il a haussé son niveau de jeu. Quand il a réduit ses erreurs, en passant de 13 fautes directes dans la première manche (avec un goût prononcé pour les revers boisés) à seulement 4 dans la deuxième, Thiem a donné l'impression de ne pas vouloir se battre à tout prix pour recoller, attendant le troisième acte pour se reconcentrer pleinement.

Une impression qui s'est confirmée dès le premier jeu de la dernière manche, un break confirmé rapidement par l'Autrichien qui, en menant 3-0, s'est ouvert les portes d'une belle revanche, un an après avoir cédé en trois sets en finale du même Masters contre Stefanos Tsitsipas. S'il a eu beaucoup de mal à tenir son 4e jeu de service dans la troisième manche, reproduisant trois fois la même erreur sur balle de jeu, Dominic Thiem a fini par conclure à 6-3.