Masters Cup - Tsonga hérite de Nadal et Federer

Masters Cup - Tsonga hérite de Nadal et Federer

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de la Masters Cup de Londres, regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison, a eu lieu ce mardi. Jo-Wilfried Tsonga, récent finaliste à Bercy est tombé dans la groupe B, aux côté de Rafael Nadal (N.2), Roger Federer (N.4) et Mardy Fish (N.8). Dans le groupe A, il reste logiquement : Novak Djokovic, Andy Murray, David Ferrer, et Tomas Berdych. Tsonga débutera la compétition contre Roger Federer, son bourreau ce dimanche en finale de Bercy.

Heureux au tirage Tsonga ? Qualifié pour la deuxième Masters Cup de sa carrière, après sa campagne de 2008, le Manceau a vu le tirage au sort, effectué ce mardi à Londres, le placer dans le groupe B, aux côtés de Rafael Nadal, Roger Federer et Mardy Fish. Dans le groupe A, on retrouvera l'homme fort de cette saison, Novak Djokovic qui affiche encore un bilan de 69 victoires pour 4 défaites. Andy Murray, très affûté depuis la tournée asiatique, Tomas Berdych et David Ferrer complètent ce tableau réduit.

Deux groupes finalement équilibrés où le Sarthois rencontrera, une fois n'est pas coutume Roger Federer. C'est une habitude entre les deux hommes qui se sont déjà joués à six reprises au cours de la saison, pour quatre victoires du Suisse et deux du Français, à Montréal et Wimbledon. L'homme de tous les records, sevré de Grand Chelem depuis janvier 2010, est plus que jamais déterminé à montrer qu'il peut encore tenir la dragée haute aux Djokovic ou Nadal dans un tournoi où il est tenant du titre. A 26 ans, le numéro 1 français tâchera de faire mieux qu'en 2008 où il avait remporté un match pour deux défaites. "C'est un tirage qui de toute façon n'est pas évident. On parle des huit meilleurs joueurs du monde. Mais c'est un groupe qui est très bien pour moi, a t-il réagi au tirage au sort. J'ai la chance de rencontrer à nouveau Roger (Federer)." Et d'ajouter : "Je vais jouer Rafa sur une surface qui me convient très bien. Le match où j'attendrai le plus la victoire sera celui contre Fish". Loin de lui l'idée de faire de la figuration : "(A Shanghai) j'avais tendance à me dire c'est génial, tout est beau, tout brille, c'est magnifique."

Mais l'ancien numéro 1 mondial, récemment titré à Bercy et Bâle, ne sera pas le seul écueil de taille dans son groupe. Il faudra également composer avec Rafael Nadal, finaliste de l'épreuve l'an passé, et qui mise beaucoup sur ce tournoi, l'un des rares majeurs qui manque encore à son palmarès. Au repos depuis la fin de la tournée asiatique, afin de mieux préparer la Masters Cup et la finale de la Coupe Davis (contre l'Argentine), le Majorquin a envie de frapper fort. Son but ultime ? S'imposer et qui plus est devant Novak Djokovic, l'homme qui l'a battu à six reprises cette saison, à chaque fois en finale.

L'épouvantail Murray

Le Serbe, justement, arrivera à Londres en manque de repères. Insubmersible jusqu'à l'US Open et son troisième titre en Grand Chelem de la saison, le numéro 1 mondial a affiché ses limites physiques. Harassé par l'enchaînement des matchs à ce niveau, "Nole" avait dû abandonner en demi-finale de la Coupe Davis contre l'Argentine, victime d'une déchirure au dos, avant de faire l'impasse lui aussi sur la tournée asiatique. De retour aux affaires à Bâle, il avait subi la loi de Kei Nishikori en demi-finale, diminué par une douleur à l'épaule. Son passage à Bercy a été éclair. Le temps de deux matchs laborieux avant de déclarer forfait pour son quart de finale contre Tsonga. Victorieux en 2008, le Serbe souhaite parachever une année parfaite par un nouveau titre de Masters Cup. Mais pourra t-il défendre pleinement ses chances ?

D'autant plus que le "Djoker" devra composer avec Andy Murray. L'Ecossais, qui a accédé au dernier carré de chaque tournoi du Grand Chelem cette saison est toujours en quête d'un premier grand titre. Inarrêtable en Asie, où il avait remporté trois titres consécutifs, il pointe aujourd'hui à la troisième place mondiale et reste gonflé d'ambition. Au milieu de cet armada, David Ferrer et Mardy Fish paraissent légèrement en retrait. L'un, parce-que l'indoor n'est pas sa surface de prédilection, l'autre parce-qu'il revient de blessure et est encore incertain sur son niveau de jeu. Mais dans l'enceinte de l'O2 Arena, on le sait, les cartes seront redistribuées.

Le tirage au sort effectué mardi

Groupe A : Novak Djokovic (Ser), Andy Murray (G-B), David Ferrer (Esp), Tomas Berdych (Tch)   
Groupe B : Rafael Nadal (Esp), Roger Federer (Sui), Jo-Wilfried Tsonga (Fra), Mardy Fish (E-U) 

Le programme des deux premières journées

. Dimanche
(14h00) Roger Federer (SUI) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
(20h00) Rafael Nadal (ESP) - Mardy Fish (USA)
. Lundi
(14h00) Andy Murray (GBR) - David Ferrer (ESP)
(20h00) Novak Djokovic (SRB) - Tomas Berdych (CZE)

Vincent Fossiez @VincentFossiez