Masters Federer Goffin joie
La joie du Belge David Goffin | AFP - Glyn Kirk

Masters : coup de maître de Goffin qui renverse Federer

Publié le , modifié le

Déjà tombeur de Rafael Nadal (N.1) lors de la phase de groupes, David Goffin a réalisé un bel exploit en disposant de Roger Federer en demi-finales du Masters au terme d’une rencontre renversante (2-6, 6-3, 6-4).

Le Belge était pourtant mal parti lorsque Federer déroulait son tennis dans le premier acte, mais il s’est rebellé ensuite, haussant clairement son niveau de jeu pour renverser la vapeur et triompher en trois manches en réalisant quelques coups splendides et en se battant sur tous les points. Le Wallon affrontera dimanche en finale le vainqueur du match entre Grigor Dimitrov et Jack Sock. Le Suisse ne gagnera pas cette année un 7e tournoi des Maîtres, lui qui est déjà seul recordman avec six sacres.

David Goffin s'est montré très solide mentalement après son premier set calamiteux. Pour preuve, il n'a concédé qu'un seul point sur ses trois derniers jeux de service, laissant son expérimenté rival impuissant alors que Federer menait 6-0 dans leurs confrontations jusqu'ici. Pour la deuxième fois après 2002, il n’y aura donc aucun membre du Big Four en finale du Masters (après 2009).

Le numéro 1 belge, qui sera l'atout numéro 1 de son pays lors de la finale France-Belgique le week-end prochain à Lille, partira avec de réelles chances ce dimanche pour son dernier match contre le Bulgare Grigor Dimitrov, 6eme joueur mondial, ou l'Américain Jack Sock, numéro 9 mondial.

Grégory Jouin @GregoryJouin