Dominic Thiem affrontera Jack Sock en quart de finale
Dominic Thiem affrontera Jack Sock en quart de finale | AFP

Masters 1000 Paris : Thiem se fait peur mais écarte Coric

Publié le , modifié le

Dominic Thiem sera au rendez-vous des quarts de finale à Bercy. L'Autrichien, malmené dans le premier et le troisième set, a su se reprendre pour l'emporter en trois manches face à Borna Coric (6-7, 6-2, 7-5). Il disputera face à Jack Sock son troisième quart de finale en Masters 1000 cette année, et pourrait retrouver Alexander Zverev en demi-finale. Il se rapproche à grands pas d'une qualification au Masters mi-novembre.

Dominic Thiem remporte le duel des cogneurs. Face à un Borna Coric résistant, l'Autrichien s'est fait peur mais a su réagir à temps pour l'emporter au finish. Bien lancé dans la première manche, l'Autrichien voit rapidement son adversaire revenir dans le match jusqu'à pousser le finaliste du dernier Roland-Garros au tie-break. Dans le jeu décisif, le Croate accélère au point d'étouffer un Thiem sans solution (7-6).

Plus à l'aise dans le deuxième set, au moment où le Croate commence lui à perdre le fil, l'Autrichien serre le jeu pour revenir à une manche partout, profitant de la frustration du 13e mondial pour l'emmener au set décisif après seulement 35 minutes de jeu dans la deuxième manche (6-2).

Un troisième set sous tension

Dans un troisième set brouillon, où chacun alterne les phases d'exaltation et les passages à vide, c'est bien Thiem qui va finalement l'emporter. D'abord débordé et mené 3-1 , il va ensuite se ressaisir pour revenir à 4-3. Dans un final sous tension à suspense, l'Autrichien va prendre une dernière fois le service de Coric à 5-5 pour rallier le prochain tour (7-5).

"Il n'y avait pas trop de différence entre nous deux aujourd'hui. Tantôt l'un gagne, tantôt c'est l’autre. J'ai battu l'un des meilleurs joueurs du monde en ce moment. Je viens de gagner mon premier titre à St Pétersbourg en indoor (fin septembre). C'est bien de savoir que je peux battre les meilleurs sur cette surface.", s'est réjoui l'Autrichien au micro de Canal+ à la fin du match.

Dominic Thiem affrontera en quart de finale, son troisième en Masters 1000 cette année, le tenant du titre Jack Sock, et se pose comme un candidat crédible à la finale dans une partie de tableau désertée par les favoris.

Théo Gicquel @@theoogicquel