Monfils federer
Federer console Monfils | AFP

Masters 1000 Paris : Monfils sur la route de Federer, tirage peu clément pour les Bleus

Publié le , modifié le

Les Français auront fort à faire à la maison. Le tirage au sort du Masters de Paris-Bercy n'a pas été de tout repos pour les Bleus vendredi avec une possible affiche Federer - Monfils au troisième tour, voire un affrontement contre Benoît Paire pour le Suisse. Adrian Mannarino et Richard Gasquet ont pour leur part hérité des deux premières têtes de série pour un potentiel deuxième tour contre respectivement Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le tournoi de la capitale devrait compter lourd pour la course aux Masters.

Le tirage du dernier Masters 1000 de la saison est tombée ce vendredi. Si les gros noms sont présents, cela ne devrait pas arranger les Français. Adrian Mannarino et Richard Gasquet n'ont pas été vernis avec un premier tour face à Nadal et Djokovic.

Federer, une venue incertaine

Quand à lui, Gaël Monfils, qualifié pour les demies à Vienne, pourrait affronter Roger Federer au troisième tour. Mais une question se pose : le Suisse jouera-t-il le Masters 1000 de Paris la semaine prochaine ? Le directeur du tournoi Guy Forget "garde espoir" et "reste optimiste", a-t-il déclaré à l'issue du tirage au sort qui a réservé une éventuelle demi-finale entre le Suisse et Rafael Nadal vendredi soir.

Nadal, qu'on n'a plus vu sur le circuit depuis son sacre à l'US Open début septembre (hors Laver Cup), et Novak Djokovic, à la lutte pour la place de N.1 mondial en fin de saison, ont eux d'ores et déjà posé leurs valises à Paris. Mais comme souvent, l'incertitude plane encore sur la venue de Federer, dans le dernier carré à Bâle, sa ville natale, et qui, à plusieurs reprises dans le passé, a préféré s'économiser en vue du Masters de fin d'année, au détriment du tournoi parisien.
 

AFP