Gaël Monfils
Gaël Monfils. | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Masters 1000 de Madrid : Monfils s'en sort en deux temps et défiera Nadal

Publié le , modifié le

Sur courant alternatif, Gaël Monfils a eu besoin de trois sets pour remporter son match face au 77e mondial Nikoloz Gabashvili (6-2, 3-6, 6-3) au premier tour du Masters 1000 de Madrid. Impérial dans le premier set, le Français s'est déconcentré par la suite avant de ressaisir dans une troisième manche plus accrochée. Au deuxième tour, il rencontrera le maître des lieux et quintuple vainqueur, Rafael Nadal, qui fera son entrée dans le tournoi.

Gaël Monfils a joué avec le feu. Incandescent lors de son premier set face au Géorgien Nikolov Basilashvili, le Français a perdu le fil du match dans le deuxième set. Au terme d'un troisième set accroché, il a finalement dompté un Géorgien combatif qui a su profiter de ses errances de concentration.

Pourtant, tout avait bien débuté. Dans une première manche à sens unique, le Français a déroulé son tennis pour l'emporter 6-2 en 22 petites minutes de jeu. Excellent au service, avec 70 % de première balle et 86 % de points gagnés sur son service, Monfils a parfaitement contenu le Géorgien. A priori, rien ne semblait inquiéter le Parisien sur la terre battue madrilène.

Basilahvili se réveille

Changement de set, et changement d'ambiance. Le dragster Monfils se heurte au diesel Basilashvili. La tête enfin à l'endroit, le 77e mondial breake d'entrée pour mener 3-0. Plus maladroit, un peu absent, Monfils subit alors le jeu face à un Géorgien plus entreprenant, qui remporte logiquement le deuxième set malgré un sursaut tricolore en fin de manche (6-3). Après un premier set tonitruant, Monfils concède un troisième set, victime d'une passivité étonnante dont le Géorgien a su profiter pour empocher la deuxième manche.

Monfils relance la machine

Dans la troisième manche, Monfils parvient à arracher son premier jeu de service à l'arraché. Revigoré, le demi-finaliste de l'US Open 2016 enfile trois jeux d'affilée pour se donner de l'air. La tournant du match ? A 3-2, Monfils arrache le break, et conclut le set dans une partie plus compliquée que le premier set ne le laissait deviner (6-3).

Au deuxième tour, il affrontera l'ogre de la terre battue, Rafael Nadal, qui débutera son tournoi.

Les principaux résultats de la journée (1er tour) : 

Diego Schwartzman (ARG/N.13) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-1, 6-3
Damir Dzumhur (BIH) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.10) bat Kei Nishikori (JPN) 7-5, 6-4
Benoît Paire (FRA) bat Lucas Pouille (FRA/N.15) 6-2, 6-3
Milos Raonic (CAN) bat Nicolás Kicker (ARG) 6-3, 6-2

Théo Gicquel @@theoogicquel