Gilles Simon
Le Français Gilles Simon | AFP - GETTY IMAGES

Mannarino rate le quart à Nottingham, pas Gilles Simon

Publié le , modifié le

Le 3e tour du tournoi de Nottingham a été le théâtre de sacrés bras de fer. Adrian Mannarino, l'un des deux "Frenchies" engagés là-bas, en a été l'une de victimes, puisque la tête de série N.8 s'est inclinée face à l'Italien Simone Bolelli 3-6, 6-4, 6-4. En revanche, Gilles Simon (N.2), au lendemain d'avoir sauvé trois balles de match au 2e tour, a été beaucoup plus expéditif pour dominer le Portugais Joao Sousa (N.14) 6-4, 6-1. Il défiera l'Américain Sam Querrey (N.12) en quarts.

Sixième quart de finale de la saison pour Gilles Simon. Après son quart à Montpellier, sa dmeie à Rotterdam, sa victoire à Marseille, son quart à Bucarest, et sa demi-finale au Queen's, le N.2 français poursuit sa belle saison, qui lui a permis d'occuper le rang de N.1 français. Et il est toujours bien difficile de présager de son destin. Hier, il a bataillé plus de 3h face à Marcel Granollers, pour le vaincre au bout de deux jeux décisifs et après avoir sauvé trois balles de match. Aujourd'hui, il a passé la vitesse supérieure pour aller en quarts, en dominant nettement le Portuagis Joao Sousa. Tête de série N.14, ce dernier avait pourtant déjà battu le Français l'an dernier, à Miami (trois sets), et Simon avait eu toutes les peines du monde à le vaincre dans la revanche, en début d'année, à Rotterdam (trois sets). Breaké dans le premier jeu du match, le Lusitanien n'a jamais pu refaire surface, concédant le premier set (6-4), et abandonnant le match sur un dernier break (6-1), alors qu'il a été incapable de prendre le service adverse une seule fois.

Le 13e mondial se retrouve donc en quarts de finale, où il affrontera un homme dangereux sur cette surface, mais qui lui convient bien. Sam Querrey, 44e mondial et tête de série N.12, a servi 15 aces à chacun de ses deux premiers tours. Il faudra gérer cet atout, mais Gilles Simon y parvient généralement. Sur les cinq matches disputés entre les deux joueurs, l'Américain ne s'est imposé qu'une seule fois. Mais ce sera une première sur gazon.

Adrian Mannarino aurait aimé retrouver les quarts de finale, comme à s'Hertogenbosch voici quinze jours, où il avait chuté face à Nicolas Mahut. Mais Simone Bolelli en a décidé autrement. Le 34e mondial laisse donc au 56e le soin de défier, en quarts de finale, un revenant, Marcos Baghdatis. Après avoir fait tomber Ferrer (N.1) au tour précédent, le Chypriote s'est offert l'espoir allemand, Alexander Zverev 6-3, 6-3.

Résultats du 3e tour

Marcos Baghdatis (CYP) bat Alexander Zverev (GER) 6-3, 6-3
Simone Bolelli (ITA) bat Adrian Mannarino (FRA/N.8) 3-6, 6-4, 6-4
Denis Istomin (UZB) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 7-5, 6-4
Leonardo Mayer (ARG/N.4) bat Jirí Vesely (CZE/N.16) 7-6 (7/2), 7-6 (7/5)
Sam Querrey (USA/N.12) bat Pablo Cuevas (URU/N.5) 7-6 (9/7), 7-6 (7/3)
Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Dominic Thiem (AUT/N.7) 6-3, 6-3