Adrian Mannarino coup droit US Open 2010
Adrian Mannarino | AFP - Stan Honda

Mannarino au forceps, Llodra sans suer

Publié le , modifié le

Fortunes diverses pour les joueurs tricolores engagés dans le tournoi languedociens ce mardi. Deux sont passés et deux ont été éliminés: Llodra a profité du forfait du Belge Olivier Rochus. La perf du jour a été l'oeuvre d'Adrian Mannarino, tombeur du Slovaque Lukás Lacko 6-3, 6-7 (4/7), 6-4. Echecs en revanche pour Romain Jouan, sorti par Taylor Dent 6-7 (5/7), 6-3, 6-4, et pour Benoît Paire, battu par John Isner (N.5) 7-5, 6-2.

Mannarino flambe, Paire perd

Adrian Mannarino a remporté sa plus belle victoire depuis deux ans en battant mardi le Slovaque Lukás Lacko à sa huitième balle de match (6-3, 6-7 (4/7), 6-4) au premier tour de l'Open de Montpellier. Le jeune gaucher de Soizy dans le Val-d'Oise avait dominé au premier tour de l'US Open l'Espagnol Pere Riba, 76e mondial, après être sorti des qualifications. C'était sa victime la mieux classée depuis son parcours jusqu'en demi-finales du tournoi de Metz en 2008, où il s'était révélé. Le N.11 français a fait mieux de justesse mardi en dominant Lacko, 75e mondial, grâce notamment à 15 aces, dans un match qu'il aurait pu gagner en deux sets puisqu'il s'est procuré quatre premières balles de match à 6-3, 5-4.

Il a également mené 5-1 dans la troisième manche avant de se faire encore très peur en voyant son adversaire remonter. Il a finalement eu raison de Lacko à sa huitième balle de match pour atteindre le deuxième tour, où il rencontrera le géant américain John Isner ou un autre Français, Benoît Paire. Mannarino, 22 ans, 108e mondial, s'est fixé comme objectif de "retourner dans les cent premiers" d'ici à la fin de saison. Ce deuxième tour tombe en ce sens à pic pour le Français qui, en dehors des qualifications aux tournois du Grand Chelem et les épreuves en France (Nice, Metz) n'a joué que des challengers, la deuxième division de l'ATP, cette année.

Llodra tranquille

Michael Llodra n'est resté que 23 minutes sur le court. Touché au mollet droit, le Belge Olivier Rochus s'est retrouvé à l'arrêt à 3-2 break pour Llodra. Il a été raccompagné sur sa chaise par le Français surpris par la tournure des événements. "Je crois qu'Olivier s'est fait une déchirure au mollet. Si c'était arrivé à Coria, ça ne m'aurait rien fait mais là il s'agit d'un pote qui se battait pour décrocher sa place pour l'Open d'Australie", a dit Llodra. Jeudi, en huitième de finale, Michaël Llodra se mesurera à l'Espagnol Albert Montanes, tête de série numéro six.

Résultats du 1er tour

Mischa Zverev (GER) bat Robin Haase (NED) 7-6 (9/7), 7-6 (7/5)
Taylor Dent (USA) bat Romain Jouan (FRA) 6-7 (5/7), 6-3, 6-4
John Isner (USA/N.5) bat Benoît Paire (FRA) 7-5, 6-2
Adrian Mannarino (FRA) bat Lukás Lacko (SVK) 6-3, 6-7 (4/7), 6-4
Steve Darcis (BEL) bat Eduardo Schwank (ARG) 6-2, 7-5
Michael Llodra (FRA) bat Olivier Rochus (BEL) forfait