Nicolas Mahut
Nicolas Mahut sur sa surface de prédilection, le gazon | AFP - GLYN KIRK

Mahut passe à Bois-le-Duc, pas Llodra

Publié le , modifié le

Finalistes ensemble du tournoi de double à Roland-Garros, Michael Llodra et Nicolas Mahut n'ont pas connu le même destin lors du 2e tour du tournoi de Bois-le-Duc. Opposé au qualifié, le Tchèque Jan Hernych, Llodra, 52e mondial, a été battu 6-7 (5/7), 6-4, 7-5. A l'opposé, Nicolas Mahut n'a fait qu'une bouchée du Russe Kuznetsov 6-2, 6-4 pour aller en quarts de finale. Le Parisien a une belle chance d'atteindre le dernier carré, puisqu'il jouera un autre Russe, Evgeny Donskoy (73e mondial) au prochain tour. Jérémy Chardy (N.5) a également pris son ticket pour les quarts en disposant du Roumain Copil.

La tournée sur gazon n'est pas aussi bonne qu'attendu pour Michael Llodra. Après avoir dû déclarer forfait au Queen's pour cause de problème aux ischio-jambiers la semaine dernière, le Français n'a pas réussi à gagner un match complet, avant de se présenter à Wimbledon. Hier, il avait dû sa qualification à l'abandon de Benoît Paire après trois jeux. Aujourd'hui, Jan Hernych a fini par lui faire rendre les armes, après 2h17 d'un gros combat. Issu des qualifications, le Tchèque, ancien 59e mondial mais qui pointe désormais au 228e rang à l'ATP, a tenu bon pour faire le break sur le dernier jeu du 3e set, et s'imposer 6-7, 6-4, 7-5. Ce n'est évidemment pas la préparation dont rêvait Michael Llodra, qui peut néanmoins profiter de cette fin de semaine pour se refaire une belle santé et arriver en pleine possession de ses moyens dans le tournoi londonien où il n'a jamais franchi plus de deux tours (hormis un 8e de finale en 2011).

A contrario, son compère en double, Nicolas Mahut, poursuit sa belle dynamique. Après avoir donné du fil à retordre la semaine dernière à Andy Murray, futur vainqueur du Queen's, le Parisien s'est qualifié pour les quarts de finale, en dominant facilement Andrey Kuznetsov 6-2, 6-4. Avec son 240e rang mondial, le Français, également issu des qualifications, n'a mis que 1h20 pour se défaire du 77e mondial. Et il n'a plus qu'à rééditer cette performance pour atteindre le dernier carré. En quarts, il défiera en effet un autre Russe, Evgeny Donskoy, 73e à l'ATP, contre lequel il avait perdu sur un tournoi Challengeur en 2011, sur dur. Or, le gazon est vraiment le terrain de jeu préféré de Mahut.

Avec l'étiquette de tête de série N.5, Jérémy Chardy a fait montre de solidité pour tenir son rang en écartant avec sérieux un adversaire à sa portée, le Roumain Marius Copil 7-5, 6-4. Ce fut un peu plus laborieux pour le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série N.2, accroché dans la deuxième manche avant de s'imposer face à  l'Italien Paolo Lorenzi 63, 7-6.   

Résultats du 2e tour

Evgeny Donskoy (RUS) bat Robin Haase (NED) 6-4, 7-5
Nicolas Mahut (FRA) bat Andrey Kuznetsov (RUS) 6-2, 6-4
Jan Hernych (TCH) bat Michael Llodra (FRA) 6-7 (5/7), 6-4, 7-5
Jérémy Chardy (FRA/N.5) bat Marius Copil (ROM) 7-5, 6-4
Guillermo García-López (ESP) bat Daniel Brands (GER) 7-6 (9/7), 6-2
Xavier Malisse (BEL) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 3-6, 6-1, 6-4
Roberto Bautista (ESP) bat Carlos Berlocq (ARG) 6-2, 6-3
Stanislas Wawrinka (SUI/N.2) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-3, 7-6 (10/8)