Nicolas Mahut
Le tennisman français Nicolas Mahut | AFP - GREG WOOD

Mahut et Benneteau sortis

Publié le , modifié le

A Sydney, les deux Français Nicolas Mahut et Julien Benneteau n'ont pu franchir le deuxième tour. Le premier a buté face à la tête de série numéro 1 Juan Martin Del Potro après le gain du premier set (1-6, 6-3, 6-4), tandis que le second n'a rien pu faire face à Sergiy Stakhovsky (6-3, 6-2).

De son propre aveu, Nicolas Mahut ne s'était jamais senti aussi fort en début de saison. Et face à l'Argentin Juan Martin Del Potro, ça s'est vu. Durant un set, le Français a survolé les débats (6-1) avant que la poutre de Tandil ne se réveille. Vainqueur de leur seule confrontation sur le circuit (en 2007 à l'US Open), le 5e joueur mondial a rectifié le tir dès la deuxième manche empoché 6-3. Plus solide au service (73% de première balle contre 63% au premier set) et plus efficace aussi avec 84% de points gagnés après sa première balle (contre 50% au premier set), l'Argentin a étouffé le Français qui a eu de plus en plus de mal à trouver des solutions. Si la partie s'est équilibrée dans le dernier set, l'expérience a fait la différence. Del Potro a sauvé les deux balles de break concédées quand Mahut en sauvait deux également, mais sur trois. Ce point qui allait faire toute la différence puisque l'Argentin s'imposait 6-4 et s'offrait un duel face à Radek Stepanek en quarts de finale.

Benneteau impuissant

Face au bourreau de Federer à Wimbledon, Sergiy Stakhovsky, Julien Benneteau n'était pas dans l'inconnu. Les deux joueurs s'étaient déjà croisés à deux reprises sur le circuit (1 victoire chacun), la dernière fois en 2011. L'Ukrainien n'avait alors pas encore réalisé son coup d'éclat sur le gazon londonien. Le 101e joueur mondial est capable de tout et ce mercredi, il était dans un bon jour puisque Benneteau, tête de série numéro 6 et 35e joueur mondial n'a rien pu faire. Battu dans l'engagement (seulement 53% de points gagnés après la première balle), il n'a pu que constaté les dégâts et voir Stakhovsky empiler les balles de break (5/7 au final). L'Ukrainien affrontera l'Australien Marinko Matosevic en quarts de finale.

Les résultats du 2e tour

Juan Martin Del Potro (ARG/N.1) bat Nicolas Mahut (FRA) 1-6, 6-3, 6-4
Radek Stepanek (CZE) bat Albert Ramos (ESP) 6-2, 7-6 (7/5)
Dmitry Tursunov (RUS/N.4) bat Lukas Rosol (CZE) 3-6, 6-3, 6-3
Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Julien Benneteau (FRA/N.6) 6-3, 6-2
Marinko Matosevic (AUS) bat Andreas Seppi (ITA/N.3) 6-3, 6-4
Denis Istomin (UZB) bat Marin Cilic (CRO) 6-3, 6-4
Bernard Tomic (AUS) bat Blaz Kavcic (SLO) 6-3, 4-6, 6-4
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) bat Jerzy Janowicz (POL/N.2) 6-2, 6-2