Lyon - Jo-Wilfried Tsonga s'offre Basilashvili et affrontera Berdych en finale

Lyon - Jo-Wilfried Tsonga s'offre Basilashvili et affrontera Berdych en finale

Publié le , modifié le

En battant Nikoloz Basilashvili en trois sets cet après-midi (6-2, 3-6, 6-1) à Lyon, Jo-Wilfried Tsonga s'offre la première finale sur terre battue de sa carrière. Il affrontera Tomas Berdych, vainqueur lui de la tête de série n°1 Milos Raonic en deux sets (7-6, 7-6).

Jo-Wilfried Tsonga a trouvé la meilleure façon de préparer Roland-Garros. Alors que les Internationaux de France débutent dimanche, le Français apprivoise la terre battue du côté de Lyon. Pour la première fois de sa carrière, Tsonga disputera une finale sur la surface ocre. "Mieux vaut tard que jamais ! C'est super et c'est bien pour la suite mais aussi pour écrire une ligne supplémentaire à mon palmarès. Je suis pressé d'être à samedi pour aller chercher cela. Mais une finale, ça se gagne quel que soit le niveau de jeu que j'aurais samedi", a-t-il commenté.

Face à Basilashvili, 71e joueur mondial, il aura fallu trois sets à Jo-Wilfried Tsonga pour se hisser en finale du tournoi de Lyon. Après une première manche maîtrisée (6-2), le Français a vu le Géorgien revenu à un set partout (3-6). Sûr de son tennis, la tête de série n°2 a élevé son niveau de jeu dans l'ultime manche en prenant trois jeux de service à Basilashvili pour conclure sa demi-finale en 1h45 de jeu (6-2, 3-6, 6-1).

Ce sera une autre paire de manche pour Tsonga en finale puisqu'il affrontera Tomas Berdych. Le Tchèque, en finale d'un tournoi pour la première fois de la saison, s'est imposé face à Milos Raonic au terme d'un match serré (7-6, 7-6). "C'était difficile mais c'était un bon test", a dit le 14e joueur mondial qui disputera sa première finale cette saison. Son bilan face à Tsonga est de huit victoires contre quatre défaites mais sur terre battue, les deux joueurs sont à un succès partout.

francetv sport @francetvsport