Llodra tombe Cilic, Djokovic et Roddick dans le fossé

Publié le , modifié le

Michael Llodra (N.12) a réalisé un petit exploit en battant Marin Cilic (N.5) 7-6 (7/2), 6-2 en 8e de finale du Queen's. Richard Gasquet n'a pu défendre ses chances, déclarant forfait en raison d'une blessure au dos avant de jouer Schuettler. Andy Roddick (N.4) a chuté face à l'Israëlien Dudi Sela 6-4, 7-6 (9-8), Novak Djokovic (N.2) par le Belge Xavier Malisse 6-3, 4-6, 6-2. Le coup est passé près pour Rafael Nadal, vainqueur d'Istomin 7-6(4), 4-6, 6-4.

Il voulait frapper un grand coup. Assez discret depuis le début de la saison, Michael Llodra tenait à s'illustrer sur une herbe qui correspond tellement à son jeu offensif. C'est pour cela qu'il avait demandé à Amélie Mauresmo, ancienne lauréate du tournoi londonien, de venir l'aider dans cette campagne verte. Et dès sa première apparition sur le gazon, le Parisien a été récompensé de ses efforts. Face à Marin Cilic et son mètre quatre-vingt-dix-huit, il a su saisir sa chance en s'emparant du jeu décisif du 1er set (7/2) avant de dérouler dans le deuxième set (6-2) en 1h21. Il est vrai que le Croate n'a pas bien profité de son service (seulement 3 aces pour deux double-fautes) et la tête de série N.5 a été souvent cueilli sur ses deuxièmes balles.

Première surprise du jour, l'Américain Andy Roddick a été défait en deux manches pas l'Israélien Dudi Sela : 6-4, 7-6 (10/8). Loin d'avoir livré un mauvais match, le numéro 7 mondial est tombé face à meilleur que lui. Un joueur créatif sur le court, fin dans ses choix, variant les effets, appliqué sur les lobs et passing-shot. Breaké d'entrée dans le premier set Roddick n'est jamais apparu en mesure de faire son retard. Au contraire, c'est le 63e mondial qui se montrait le plus proche d'accentuer son avance avant de boucler la manche 6-4.
Dans la seconde manche, le finaliste de Wimbledon l'an passé ne commettait pas la même erreur et conservait sa mise en jeu. Dans un bras de fer très disputé les deux hommes se rendaient coup pour coup jusqu'au tie-break. Menant 2-0 dans le jeu décisif, Roddick se faisait ensuite reprendre puis dépassé pour s'incliner 10-8. L'Américain quitte le tournoi en huitième de finale, son pire résultat depuis 2001 et son élimination au premier tour. En quart de finale, Sela rencontra Rainer Schüttler, tombeur par forfait de Richard Gasquet.

Rafael Nadal a dû s'employer pour passer l'obstacle de Denis Istomin. Tête de série N.16, l'Ouzbekh a poussé dans ses derniers retranchements le N.1 mondial, qui a fini par lui subtiliser son service sur le dernier jeu du match, après avoir sauvé des balles de 5-5 dans le 3e set. L'Ibère s'impose après 3h53 de jeu, et une interruption en raison de la pluie, sur le score de 7-6 (7/4), 4-6, 6-4. Il a été contraint de recevoir des soins au bas du torse à l'entame de l'ultime manche. "J'ai ressenti quelque chose derrière la jambe (droite) et je voulais vérifier avec le physio si c'était quelque chose de grave ou pas", a-t-il dit. Il a perdu son premier set depuis sa demi-finale à Madrid contre Nicolas Almagro.

Pour Novak Djokovic, la sortie était au rendez-vous. Le Serbe, sorti en quarts de finale de Roland-Garros, est tombé face au Belge Xavier Malisse, toujours talentueux mais inconstant. La tête de série N.2 du tournoi s'incline 6-3, 4-6, 6-2 en étant, comme à Paris, incapable de concrétiser les occasions de break (1 réalisée sur cinq obtenues).

Résultats du 3e tour :

Feliciano Lopez (ESP/N.8) bat Julien Benneteau (FRA/N.9) 6-2, 6-4
Sam Querrey (USA/N.7) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 7-6 (7/5)
Dudi Sela (ISR) bat Andy Roddick (USA/N.4) 6-4, 7-6 (10-8)
Rainer Schüttler (ALL) bat Richard Gasquet (FRA/N.11) forfait
Michael Llodra (FRA/N.12) bat Marin Cilic (CRO/N.5) 7-6 (7/2), 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Denis Istomin (OUZ/N.16) 7-6 (7/4), 4-6, 6-4
Xavier Malisse (BEL) bat Novak Djokovic (SRB/N.2) 6-3, 4-6, 6-2

Isabelle Trancoën