Llodra et Tsonga K.O. d'entrée

Publié le , modifié le

Michaël Llodra, tête de série numéro 8, a été éliminé mardi dès le premier tour du tournoi de Tokyo. Le Parisien a été battu en deux sets 6-3, 6-0 par le Suisse Marco Chiudinelli. Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 3 et tenant du titre, a également été éliminé au premier tour par le Finlandais Jarkko Nieminen, sur le score de 6-4, 5-7, 6-1.

Sort différent pour Richard Gasquet qui s'est qualifié aux dépens du Néerlandais Thiemo de Bakker. Dans le choc franco-français, Jérémy Chardy a dominé Edouard Roger-Vasselin, 6-3, 7-6.

Pourtant auteur de l'une de ses plus belles saisons, Llodra n'est pas parvenu à franchir le premier palier du tournoi japonais. Sur le Court 1 de l'Ariake Tennis Forest Park, son adversaire suisse Marco Chiudinelli n'a eu besoin que d'une heure pour disposer du Français (6-3, 6-0). Chiudinelli rencontrera au prochain tour le Tchèque Radek Stepanek qui a sorti Alejandro Falla.

Egalement en lice, Jo-Wilfried Tsonga (N.3) défiait un peu plus tard le Finlandais Jarkko Nieminen en trois sets 6-4, 5-7, 6-1. Tête de série N.3, et surtout tenant du titre, le Manceau disputait son premier match depuis sa défaite en quart de finale de Wimbledon (battu par Andy Murray, ndlr) fin juin. Blessé au genou gauche, il avait notamment raté l'US Open et les rencontres de Coupe Davis face à l'Espagne et à l'Argentine. "Ce n'était pas facile de jouer contre Jarkko. Il a très bien joué. J'ai  fait tout ce que je pouvais, mais ce n'était pas assez. A la fin de la partie,  je n'étais pas vraiment heureux, parce que je n'avais pas gagné", a déclaré Tsonga. Mené 1 set à 0 et 5-4 dans le deuxième, il s'est accroché pour  revenir à 5-5 avant de d'égaliser à une manche partout. Mais il a perdu son  service au deuxième jeu du set décisif et s'est incliné 6 jeux à 1.

"Mais la chose positive, c'est mon corps. Je me sens bien et je n'ai pas  ressenti de douleurs au genou, donc c'est un bon point", s'est réjoui Tsonga. Ce dernier a ajouté que c'était "étrange" de perdre ici au premier tour  après s'être imposé l'an dernier. "Mais c'est le tennis. Chaque semaine nous  avons un tournoi et je dois faire de mon mieux pour être prêt pour le prochain", a-t-il conclu.

Plus tard, Gaël Monfils (N.5) affronte le Japonais Go Soeda, bénéficiaire d'une wild card. Pas de surprise pour Rafael Nadal. L'Espagnol, tête de série N.1, a dominé le ColombienSantiago Giraldo en deux sets 6-4, 6-4.

Résultats du 1er tour:
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 6-4
Milos Raonic (CAN) bat Florent Serra (FRA) 6-4, 3-6, 6-4
Richard Gasquet (FRA) bat Thiemo de Bakker (NED) 6-3, 7-6 (8/6)
Jurgen Melzer (AUT/N.4) bat Juan Monaco (ARG) 6-4, 4-6, 6-1
Viktor Troicki (SRB) bat Kei Nishikori (JPN) 6-4, 6-2
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Rajeev Ram (USA) 6-7 (3/7), 6-4, 7-6 (7/1)
Marco Chiudinelli (SUI) bat Michaël Llodra (FRA/N.8) 6-3, 6-0
Jarkko Nieminen (FIN) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) 6-4, 5-7, 6-1
Gael Monfils (FRA/N.5) bat Go Soeda (JPN) 7-6 (12/10), 6-4
Andreas Seppi (ITA) bat Ivan Dodig (CRO) 3-6, 6-4, 6-2
Jérémy Chardy (FRA) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-3, 7-6 (7/2)
Andy Roddick (USA/N.2) bat Tatsuma Ito (JPN) 6-4, 6-3

Romain Bonte